Plane-chain, un concept de chaîne porte-câbles novateur dédié aux courses longues sur chant et aux vitesses élevées.

Plane-chain, un concept de chaîne porte-câbles novateur dédié aux courses longues sur chant et aux vitesses élevées.

19/12/2018

Ce nouveau concept de chaîne porte câble répond à la demande croissante d'automatisation de la production avec l'industrie 4.0 qui exige constamment de nouvelles solutions de chaînes porte-câbles qui soient sûres et compactes.

La plane-chain est un nouveau système de chaînes porte-câbles sûr équipé d'une goulotte spéciale convexe et dédié aux vitesses élevées dans le domaine de l'automatisation qui assure une alimentation en énergie et en données compacte et fiable.

Il suffit de regarder brièvement un site de production moderne pour constater que les robots sont partout. Dans le secteur automobile, ils sont même omniprésents. Ils sont linéaires, à portique ou industriels pour un déplacement sur le 7ème axe. Peu importe, mais ils doivent toujours être fiables et travailler vite dans des espaces réduits et sur des courses longues.

Leur alimentation en énergie et en données doit donc être sûre. Afin de limiter au maximum les défaillances dans les applications à vitesses et cadences élevées, igus vient de mettre au point plane-chain, un tout nouveau système de chaînes porte-câbles dédié à l'automatisation. Le nouveau concept du spécialiste des plastiques en mouvement fait appel à une chaîne portecâbles guidée sur chant dans une goulotte spéciale. L'avantage pour les ingénieurs développement réside dans la faible hauteur de montage du système. La forme convexe de la goulotte permet à la chaîne de la série E6 de se déplacer dans les deux canaux latéraux. La goulotte en inox a un faible frottement qui garantit une longue durée de vie à la chaîne. Une couche isolante spéciale en plastique peut être placée sur le côté extérieur de la goulotte afin d'avoir une insonorisation supplémentaire. La chaîne et la goulotte, faites de composants légers, peuvent être fixées au plafond, sur les robots à portique par exemple. Protection sûre grâce à un encapsulage complet

La plane-chain est également disponible en une version totalement encapsulée sur demande. Aucun objet ne peut alors y pénétrer, ce qui augmente encore nettement sa sécurité de fonctionnement. S'il est parfait pour l'automatisation, le nouveau concept de plane-chain convient aussi au guidage de l'énergie sur les grues dans sa version fermée. Les câbles et chaînes porte-câbles placés dans les goulottes insensibles à la corrosion sont ainsi à l'abri des détériorations importantes causées par les intempéries.

Autres nouveautés de la société Igus

Haut de page