Pilz dépasse pour la première fois les 300 millions d’euros de chiffre d’affaires

Pilz dépasse pour la première fois les 300 millions d’euros de chiffre d’affaires

07/09/2017

Le groupe Pilz GmbH & Co.KG a encore continué de progresser au cours du dernier exercice clos au 31/12/2016 avec un chiffre d'affaires qui a a atteint les 306 millions d’euros (+ 6,2 %) tout en augmentant le nombre de ses collaborateurs de 6,9% pour employer 2 172 salariés dans le monde.

  • Investissement dans la R&D

En consacrant de nouveau une part en R&D de 19,8 % par rapport au chiffre d’affaires de 2016, Pilz souligne sa volonté d’être l’une des entreprises les plus innovantes dans le domaine des techniques d’automatismes. L’expert en automatismes investit actuellement au siège à Ostfildern (Allemagne) 7 millions d’euros dans le domaine de la recherche & développement : suite au démarrage de la production dans le nouveau Centre de production et de logistique Peter Pilz, la PME reconstruit son unité de production dans un centre de recherche et de développement à la pointe de la technologie. Lorsque les travaux de construction seront achevés, environ 330 ingénieurs développeront de nouvelles technologies et des produits pour les automatismes du futur sur une surface de 7 300 mètres carrés.

  • La proximité avec les clients au premier plan

En 2016, Pilz a pu augmenter une nouvelle fois sa part des exportations de 0,3 points de pourcentage qui est passée à 71,2 %. Pour pouvoir croître à l’international, l’ « ambassadeur de la sécurité » reconnu dans le monde entier investit dans l’extension de son réseau de distribution et de services : avec l’inauguration solennelle de Pilz South East Asia 2016, le nombre des filiales de Pilz est passé à 40. En même temps, l’entreprise familiale intensifie le suivi de ses clients en procédant à la création de nombreux sites dans des filiales existantes. « Les procédures commerciales numériques ne peuvent pas remplacer le contact avec le client », affirme la présidente du groupe.

En 2016, Pilz a réalisé près de 75 % de son chiffre d’affaires en Europe, près de 15 % en Asie et près de 10 % en Amérique. Parmi les filiales dont la croissance a été la plus forte, on compte en 2016, en plus des pays asiatiques, les succursales basées en Inde, au Brésil mais aussi en Europe du Sud.

  • La robotique, un marché d’avenir

Pilz est un fournisseur de solutions d’automatisation, sachant que la sécurité reste la compétence essentielle et fait partie intégrante de toute solution. Les systèmes de contrôle-commande de sécurité génèrent encore les plus gros chiffres d’affaires. Les domaines des capteurs et du Motion Control contribuent également de plus en plus à la croissance.

En 2016, le groupe de produits systèmes de contrôle-commande avec le Motion Control sont restés, en termes de chiffres absolus, les principaux générateurs de revenus (66 %) pour Pilz, mais les domaines des capteurs (15 %) et des prestations de services (13 %) contribuent fortement au chiffre d’affaires, avec une part à deux chiffres. L’offre de prestations de services comprenant les conseils, l’ingénierie et les formations génère chez Pilz depuis des années un chiffre d’affaires stable. La robotique de sécurité revêt une importance particulière pour la poursuite du développement : l’utilisation en hausse de robots dans l’environnement industriel est de plus en plus associée à une collaboration la plus étroite possible entre les hommes et les machines. Pilz est devenue au cours des dernières années expert en sécurité et apporte par exemple son soutien aux constructeurs automobiles allemands lors de la mise en œuvre de la collaboration homme / robot.

  • Pilz contribue consciemment et avec succès au changement de génération

À la fin de l’année 2017, Renate Pilz, présidente du groupe, se retirera de sa fonction active dans le conseil d’administration et remettra Pilz entre les mains de sa fille Susanne Kunschert et de son fils Thomas Pilz. Le domaine d’activité « Marché » dont Renate Pilz sera encore responsable jusqu’à fin 2017, sera transféré à sa fille Susanne Kunschert en 2018.

Autres nouveautés de la société Pilz

Haut de page