Pepperl+Fuchs lance la nouveau système de purge moteur 6100

Pepperl+Fuchs lance la nouveau système de purge moteur 6100

29/11/2019

Ce système de purge et de pressurisation est spécialement conçu pour être utilisé avec les grands moteurs ou coffrets en zones dangereuses. Idéal pour les applications des secteurs de la chimie, de la pétrochimie et des hydrocarbures,  il est capable de purger un coffret de plus 12,2 mètres cubes. 

Entièrement automatique, le système 6100 ne nécessite aucun opérateur pour le démarrage de la purge ou de la pressurisation. Des capteurs de température disponibles en option peuvent être installés autour du moteur pour émettre des alarmes ou informer sur le refroidissement. Par ailleurs, un dispositif de compensation de pression automatique permet d'éviter les fuites excessives du moteur.

Le système 6100 inclut une unité de commande, un évent, un détecteur de pression basse et des capteurs de température en option. L'unité de commande permet de configurer le système en fonction de la taille du moteur, les points de pression pour la compensation des fuites et la pression à débit nul, la sortie supplémentaire pour la commande ou les alarmes, les deux entrées à sécurité intrinsèque pour différentes actions et jusqu'à trois entrées de capteur de température pouvant surveiller différents points du carter du moteur. L'interface utilisateur à sécurité intrinsèque peut également être installée dans un coffret séparé à proximité d'un opérateur afin d'offrir un accès rapide et un suivi aisé du système.

Les caractéristiques du système de purge et pressurisation de moteur de la gamme 6100 sont les suivantes :
• Certification pour les zones 1 ATEX et IECEx
• Entièrement automatique
• Débit maximal : 14 000 L/min
• Interface à sécurité intrinsèque pour la programmation et le suivi du système
• Suivi du fonctionnement du système et contrôle de l'alimentation du coffret via l'unité de commande
• Sorties de contact auxiliaires pour les alarmes ou la commande
• Plusieurs entrées de température pour le suivi et la commande
• Dispositif de compensation de pression automatique pour éviter les fuites excessives du moteur

Le capteur de pression à sécurité intrinsèque garantit des relevés exacts de la pression dans le coffret, et donc un fonctionnement sûr dans les zones dangereuses. Capable de mesurer la pression interne dans une plage de valeurs comprises entre 0 et 25 mbar, ce capteur peut être placé à distance, dans la partie basse pression du moteur, pour garantir des relevés de pression corrects et sécurisés.

L'évent EPV-6100 peut être paramétré pour détecter différents débits pour la purge, puis renvoyer le signal à l'unité de commande pour démarrer le minuteur de purge. Les cinq débits disponibles (14 000 L/min au maximum) permettent de répondre à tous les besoins d'applications avec de grands moteurs ou coffrets.

Autres nouveautés de la société Pepperl+Fuchs

Haut de page