Pattern Projection Lightning :  un mode d’éclairage unique pour une stabilité de détection en vision industrielle

Pattern Projection Lightning : un mode d’éclairage unique pour une stabilité de détection en vision industrielle

24/10/2019

Ce système d’éclairage destiné aux plateformes de contrôle visuel automatisé CV-X et XG-X de Keyence, va rendre les détections de défauts par vision 2D plus robustes grâce à l’acquisition d’informations de hauteur en surface des pièces contrôlées.

Quand on sait que la qualité et la robustesse d’un contrôle visuel automatisé proviennent pour 80% de l’éclairage, on comprend l’importance pour Keyence de développer ses propres systèmes d’éclairage. En effet, cette appropriation de la technologie d’éclairage permet au constructeur de garantir la qualité de l’intégration de ses systèmes de vision industrielle. Ceci lui permet notamment d’assurer une synchronisation très précise des trois fonctions (éclairage, capture, traitement), pour des tests de grande qualité, même à grande vitesse.

Et avec sa nouvelle technologie d’éclairage Pattern Projection Lightning, associée aux caméras et contrôleurs de ses familles CV-X et XG-X, Keyence offre une stabilité de détection inaccessible avec les systèmes "classiques" de vision industrielle. Ceci grâce à des informations de hauteur qui viennent compléter avec une grande qualité les données de contrôle 2D.

En clair, la technologie PPL est une solution d’éclairage innovante. Pour faire simple, disons que plusieurs motifs de franges lumineuses (rayures) sont projetés à grande vitesse sur la pièce contrôlée. Un traitement approprié des images captées sous cet éclairage particulier permet d’évaluer la hauteur des points qui se trouvent surélevés par rapport à la surface de l’objet contrôlé. En combinant l’acquisition de ces informations de hauteur avec l’analyse 2D "classique", Keyence renforce la robustesse et la fiabilité des contrôles.

Cette technologie travaille sous 8 angles de projection différents afin de minimiser les pertes d’informations de hauteur dans le champ de l’image et d’affiner considérablement la capacité de détection des formes en surface de la pièce sous contrôle.

Une compatibilité avec les plateformes existantes

Le nouveau système d’éclairage PPL est conçu pour être utilisé sur les plateformes CV-X et XG-X. Ces dernières sont facilement adaptées à la multiplicité des applications de la vision industrielle grâce à leur conception modulaire (éclairage, caméra, processeur). Soulignons aussi le fait que le nouveau système d’éclairage prend en charge la technologie LumiTrax TM du constructeur. Pour mémoire, cette solution novatrice, permet aux industriels n’ayant pas d’expertise en matière d’éclairage, de réaliser des contrôles complexes et performants. Un seul et même éclairage s’adapte à toutes les applications et s’affranchit de l’influence des sources de lumière environnantes, des variations de contraste, ou encore de la variabilité de la couleur de fond.

Cette technologie trouvera ses premières applications pour des tests de conformité de composants plastiques ou d’assemblages, ou encore pour le contrôle de la présence/absence de composants… Ses performances intéresseront diverses industries : automobile, médicale, électronique, injection plastique…

Autres nouveautés de la société KEYENCE France

Haut de page