Parker présente les nouveaux calculateurs IQAN® SIL 2/PLd pour engins lourds

Parker présente les nouveaux calculateurs IQAN® SIL 2/PLd pour engins lourds

12/03/2018

En plus d'offrir de hauts niveaux de fiabilité et une intégration aisée au sein du système électronique d’un véhicule, ces calculateurs par RISE (SP), ont été développés pour assurer de façon économique la conformité aux normes de sécurité requises pour les machines mobiles lourdes.

Conçu pour le contrôle des vannes hydrauliques et certifié conforme à la norme CEI 61508 SIL 2, le calculateur IQAN-MC4xFS est idéal pour les applications de machines mobiles où les calculateurs électroniques évoluent avec des fonctions de sécurité allant jusqu'au niveau SIL 2/PLd. La directive Machine (MD) stipule que les systèmes de contrôle doivent être conçus pour éviter des situations dangereuses. La mise à jour de la norme EN ISO 13849-1:2015 indique désormais une limite précise des fonctions de sécurité où des niveaux de sécurité (SIL/PLd) sont requis. La famille de calculateurs IQAN-MC4xFS est adaptée aux applications où des calculateurs non certifiés étaient auparavant acceptés.

Les nouveaux calculateurs IQAN-MC4xFS s'appuient sur le succès de la famille des calculateurs Parker MC4x, ayant des connecteurs identiques ainsi que le même brochage, et intègrent de nombreuses fonctionnalités de surveillance pour pouvoir répondre aux besoins des applications. Des possibilités de diagnostic étendues ont également été ajoutées, telles que le diagnostic en temps réel des défaillances dangereuses, ainsi que des tests de démarrage approfondis. Les nouveaux calculateurs IQAN-MC4xFS sont dotés d'autres fonctionnalités, comme l'exécution d'applications de sécurité dans le noyau, les mémoires RAM et Flash ainsi que la mise en œuvre d'un système d'exploitation en temps réel certifié en matière de sécurité.

Parker propose trois versions du calculateur MC4xFS : le MC41FS, conçu pour une ou deux fonctions de sécurité favorisant le contrôle économique axé sur les tâches, le MC42FS qui offre de nombreuses sorties sécurisées pour les applications de taille moyenne et la distribution des E/S, et le MC43FS, un calculateur centralisé ayant un nombre important d’E/S pour les applications utilisant plusieurs fonctions de sécurité.

Basés sur le même matériel fiable que les versions IQAN-MC4x standard aux performances optimisées, équipées de composants de sécurité de classe automobile de pointe, les calculateurs IQAN-MC4xFS permettent le contrôle précis en temps réel des systèmes hydrauliques. Un ensemble de fonctionnalités évolutives, les mêmes connecteurs et la même configuration du brochage facilitent le redimensionnement des applications.

Parker propose des solutions allant des contrôles de petits sous-systèmes autonomes au contrôle complet des machines dans un système IQAN intégré, à l'aide de nombreux modules ou d'un grand calculateur centralisé. La chaîne d'outils IQAN permet de créer des systèmes de plus grande taille sans qu'ils ne soient d'une complexité ingérable.

Les nouveaux calculateurs IQAN-MC4xFS ont été conçus pour simplifier la mise en œuvre des applications, accélérant ainsi le développement de nouvelles fonctionnalités dans les véhicules et machines. En effet, ils s'appuient sur l’outil fiable de développement IQANdesign, qui constitue un outil intuitif pour la programmation, la simulation, le test, la production, l'entretien et la maintenance du logiciel applicatif.

Les applications types de ces calculateurs sont : grues télescopiques, plates-formes élévatrices, camions poubelles, grues mobiles, chariots télescopiques et machines à commande électrique pour la sylviculture et la construction.

Autres nouveautés de la société Parker Hannifin France

Haut de page