Parker Hannifin dévoile son média filtrant coalescent Aquabloc3D

Parker Hannifin dévoile son média filtrant coalescent Aquabloc3D

27/11/2018

Les éléments filtrants Aquabloc3D apporte une nouvelle dimension dans la technologie de filtre à carburant en utilisant trois niveaux distincts pour s'assurer que seul le carburant propre atteint le moteur. 

Aquabloc3D est une évolution des filtres spin-on séparateurs d'eau et permet de remplacer ceux déjà installés sur une gamme étendue de camions, bus, machines agricoles et engins de construction. Cette technologie provient de la grande expérience de Parker dans le domaine des éléments coalescents que l'on trouve dans les aéroports, les raffineries, les applications marines et la production d'énergie.

L'eau et les autres impuretés peuvent avoir un impact considérable sur l'efficacité des moteurs, ainsi que sur les exigences en matière d'entretien et de maintenance. Les impuretés présentes dans le carburant et non maîtrisées augmentent les coûts du carburant et de l'entretien, endommagent les composants moteur onéreux et réduisent la durée de vie des véhicules tels que les camions, les bus et les engins de construction. Du fait de l'orientation du secteur vers la durabilité, la propreté et l'efficacité, les carburants d'aujourd'hui sont plus complexes que jamais et contiennent de plus grandes quantités d'additifs. Les carburants biodiesels, en particulier, produits à partir d'huile végétale, de suif et d'huiles/de graisses animales usées présentent des problèmes pour une séparation efficace de l'eau en raison de la faible tension superficielle et de la capacité de ces carburants à se mélanger avec l'eau.

Les systèmes de filtration coalescents Aquabloc3D de Parker Racor sont faits sur mesure pour permettre aux opérateurs de relever les défis liés aux carburants toujours plus sophistiqués. Ils proposent, en outre, une durée de vie augmentée et une séparation d'eau considérablement améliorée dans les carburants biodiesel.

Le média coalescent Aquabloc3D est utilisé dans une cartouche de filtre spin-on qui contient un système de filtration multiniveaux innovant. Quand le carburant sale entre dans l'élément Aquabloc3D, il arrive tout d'abord sur le média plissé synthétique haute capacité qui retient les gros contaminants indésirables, tels que la saleté et les impuretés tout en assurant un débit maximal. Dans le deuxième niveau, le carburant passe à travers un média profond coalescent traité au plasma et constitué de plusieurs couches enroulées. Le carburant partiellement filtré interagit ici avec le coalesceur multi-densités et produit efficacement des gouttelettes d'eau supérieures à 200 µm à partir de gouttelettes émulsifiées de moins de 5 µm. Sous l'effet de la gravité, ces grosses gouttelettes tombent alors à l'extérieur du flux, dans un bol de récupération, séparant ainsi l'eau émulsifiée du carburant. Enfin, avant que le carburant ne quitte le filtre, une cartouche hydrophobe centrale empêche toutes les gouttelettes désormais grossies de sortir du filtre et de pénétrer à nouveau dans le flux de carburant.

Cette technologie de filtration tri-étagée innovante protège les systèmes d'injection de carburant haute efficacité, modernes, contre le colmatage et le blocage dus à des particules indésirables et permet aux véhicules de fonctionner plus efficacement en réduisant leurs émissions.

Autres nouveautés de la société Parker Hannifin France

Haut de page