Palonnier de levage à aimants

Palonnier de levage à aimants

17/02/2017

S'installant directement sur un palan électrique à chaîne ou à câble, ce palonnier à aimants permet de lever et de manutentionner des charges métalliques de quelques dizaines jusqu'à plusieurs tonnes 20 T grâce à l'attraction exercée par son champ magnétique.

Dans le cas où les pièces à manutentionner sont de longueurs importantes, il peut être accroché à deux palans pour équilibrer les charges transportées.

Ce palonnier est disponible en 2 technologies: La première technologie est celle de « l’aimant permanent » et la deuxième technologie est celle de « l’électro-aimant »

  • palonnier à aimant permanent

Dans cette solution, la force attractive est permanente et elle nécessite donc aucune alimentation électrique, hormis qui est nécessaire pour positionner l’aimant. Aucune énergie n'est nécessaire pour que l'aimant tienne la charge même en cas de coupure d'énergie.

  • palonnier à électro-aimant

Ce palonnier nécessite l'utilisation d'une énergie électrique pour fonctionner. Ce mode de manutention présente un réel avantage car le niveau de courant est réglable. Cela permet de pouvoir prendre une pièce de faible épaisseur qui est empilée sur d’autres pièces de la même épaisseur . La technologie de ce type de palonnier de manutention permet des solutions très avancées et abouties, notamment avec les automatismes.

Autres nouveautés de la société AMIO Levage

Haut de page