Nouveaux contrôleurs redondants Siemens Simatic S7-1500

Nouveaux contrôleurs redondants pour applications d’automatisation de moyenne et grande échelle

26/07/2018

Siemens étoffe sa gamme de contrôleurs avancés Simatic S7-1500 en lançant trois nouvelles CPU dédiées aux applications d’automatisation redondantes. Ils sont conçus pour les projets petits et moyens, axés sur la redondance des CPU.

Si une défaillance se produit au niveau d’une CPU, la CPU de secours prend automatiquement le contrôle du processus sans aucune perte de données. Ce dernier pouvant ainsi se poursuivre sans délai. Tout comme pour les CPU standards, l’ingénierie des CPU redondantes est particulièrement aisée pour les utilisateurs. L’outil d’ingénierie TIA Portal et les CPU synchronisent les programmes et les données, sans que l’utilisateur n’ait à intervenir.

Le modèle CPU1517H se destine aux applications de grande échelle et répond à des exigences de performance plus élevées. Ses modules de synchronisation dédiés permettent un basculement plus rapide et fluide. Afin d’augmenter la disponibilité des appareils sur le terrain en matière de communication, ces derniers sont connectés aux CPU via un anneau Profinet. L’ensemble des noeuds restent ainsi accessibles si une interruption au niveau du bus de terrain devait se produire. Pour bénéficier de cette caractéristique, les appareils sur le terrain, tel que le système d’E/S
distribuées Simatic ET 200SP, doivent prendre en charge la redondance S2. Les réseaux Profinet redondants seront prochainement pris en charge.

Siemens offre des contrôleurs adaptés à un vaste éventail d’impératifs d’automatisation. L’ensemble des contrôleurs évolutifs de la gamme Simatic, incluant des modèles de base, avancés, distribués et logiciels, offrent tous la même qualité. Les contrôleurs de base S7-1200 sont destinés aux solutions d’automatisation compactes. Les contrôleurs avancés S7-1500 sont conçus pour les tâches complexes, tandis que les contrôleurs distribués ET 200SP sont adaptés aux applications distribuées. Enfin, les contrôleurs logiciels de la marque sont utilisés pour des applications assistées par ordinateur.

Autres nouveautés de la société Siemens

Haut de page