Nouveau variateur ACS580 d’ABB

Nouveau variateur ACS580 d’ABB

27/10/2014

L'efficacité énergétique sans effort est la formule qui décrit le mieux le nouveau variateur qui permet de faciliter le contrôle des moteurs et des process pour tous les utilisateurs.

Ce variateur peut contrôler des pompes, des ventilateurs, des convoyeurs, des mélangeurs ainsi qu’un grand nombre d'autres applications à couple variable ou constant.

La plage de puissance de l'ACS580 s'étend de 0,75kW à 250kW pour des tensions de 208V à 480V. La capacité du variateur peut être étendue grâce à des modules optionnels enfichables. Initialement, le variateur est disponible en coffret mural IP21 ; le coffret IP55 sera introduit ultérieurement en 2014.

Toutes les fonctions essentielles sont intégrées de série dans le variateur, réduisant ainsi le besoin de composants externes, de câblages ou d’espaces supplémentaires. Les harmoniques produites par le variateur sont réduites grâce à la technologie à une self oscillatrice de seconde génération, très compacte. Parmi les autres fonctions intégrées, citons le filtre RFI, le hacheur de freinage jusqu'à la taille R3, l'interface bus de terrain Modbus RTU et une entrée de sécurité (Safe Torque Off).

Un large éventail d'adaptateurs de bus de terrain peut être installé facilement dans le variateur, permettant ainsi une connectivité avec tous les principaux protocoles de bus de terrain industriels. Les E/S standard peuvent être étendues au moyen de modules optionnels d'extension analogiques et numériques.

Le variateur contrôle le process avec une plus grande efficacité énergétique basée sur les besoins réels, au lieu du contrôle de flux mécanique à vitesse fixe souvent utilisé dans des applications telles que les pompes et les ventilateurs. Une fonction d'optimisation énergétique garantit un couple maximal par ampère, ce qui réduit l'énergie appelée sur le réseau. Le variateur peut piloter différents moteurs, parmi lesquels des moteurs à aimants permanents à haut rendement.

Les compteurs de kWh surveillent la consommation d'énergie horaire, quotidienne et cumulée du variateur. Les calculateurs de rendement énergétique indiquent l’économie réalisée en termes d'énergie, d'argent ou d’émissions de CO2 par rapport à d'autres méthodes de contrôle (par exemple, direct-online). Il est ainsi facile de constater la rapidité du retour sur investissement.

Un dernier élément non négligeable: des interfaces utilisateurs simples et intuitives qui simplifient l'utilisation du variateur. L'utilisateur peut dialoguer dans sa langue maternelle car le variateur prend en charge plus de 20 langues.

L'outil PC Drive Composer offre quant à lui des fonctionnalités étendues de surveillance des variateurs et d'adaptation des process. La version de base du Drive Composer est disponible gratuitement via le site web ABB. La version Drive Composer pro propose des fonctions avancées telles que des graphiques de contrôle qui permettent aux utilisateurs de régler rapidement la logique du variateur.

Autres nouveautés de la société ABB France - Division Discret Automation and Motion

Haut de page