Nouveau palpeur TS444 de Heidenhain : il fonctionne sans batterie !

Nouveau palpeur TS444 de Heidenhain : il fonctionne sans batterie !

19/06/2009

L’énergie électrique nécessaire au fonctionnement du palpeur est générée par la rotation d’une turbine à l’arrivée de l’air et stockée dans des condensateurs à grande capacité.

Un palpeur permet, moyennant un faible investissement initial, d’automatiser la production de manière conséquente : il permet un gain de temps précieux en dégauchissant et mesurant automatiquement une pièce avec précision et fiabilité, sans intervention manuelle de l’opérateur. Ce gain est d’autant plus important avec les palpeurs HEIDENHAIN que les copaux de la pièce usinée sont évacués sans interruption de fonctionnement, grâce à un soufflage haute pression (air ou eau) juste avant le contact palpeur-pièce.

La vraie innovation du TS444 est qu’il fonctionne sans batterie : l’air comprimé qui arrive dans le palpeur pour l’opération de nettoyage du plan de travail sert désormais aussi au préalable à recharger le palpeur.

Ceci représente une économie substantielle (plus de batterie à acheter), une vraie innovation écologique (plus de batterie à jeter), un fonctionnement en continu (plus de batterie à changer à des moments parfois inopportuns) et une fiabilité sans précédent, puisqu’il n’y a plus de risque de faux contacts de batterie et que l’électronique est désormais entièrement scellée et donc parfaitement étanche (norme IP67).

Autres nouveautés de la société Heidenhain France

Haut de page