Nouveau codeur rotatif incrémental à technologie BlueBeam

Nouveau codeur rotatif ENI58IL à technologie BlueBeam

21/06/2017

La nouvelle technologie BlueBeam pour codeurs rotatifs incrémentaux à principe de détection optique renforce l'efficacité lors de la création des signaux et assure précision absolue, même aux plages de vitesse les plus élevées.

L'association de LED émettrices bleues spéciales et de puces de détection modernes à la structure plus fine, permet une profondeur de pénétration plus énergétique de la lumière bleue dans la puce. On obtient ainsi une résolution supérieure, ainsi qu'une amplitude et une qualité de signal considérablement améliorées. Avec les nouveaux codeurs rotatifs ENI58IL, Pepperl+Fuchs propose des solutions standards idéales pour les vitesses de rotation les plus élevées, partout où les besoins de dynamique augmentent, tout en offrant des caractéristiques jusque-là réservées aux solutions hautes performances spécialisée.

La technologie BlueBeam pour codeurs rotatifs incrémentaux à principe de détection optique constitue une innovation remarquable. BlueBeam prend la forme de LED bleues spécialement développées, utilisées pour la première fois par Pepperl+Fuchs dans ses codeurs rotatifs incrémentaux ENI58IL, qui leur confèrent des caractéristiques jusque-là réservées aux solutions hautes performances spécialisées.

La lumière bleue des LED émettrices présente une diffraction inférieure à celle d'une lumière infrarouge d'onde plus longue et de même largeur d'entrefer. Elle permet donc de représenter des images plus nettes. Associée à des puces de détection modernes à la structure plus fine et mince, la profondeur de pénétration de la lumière bleue dans la puce est plus courte, ou plus riche en énergie. Ce système augmente le facteur d'efficacité de la source de lumière à tel point que la puce de détection peut produire des contours bien plus nets. On obtient ainsi une résolution supérieure, une amplitude de signal considérablement améliorée et une gigue bien moindre en périphérie.

Ainsi, par exemple, les tolérances de la relation de phase de A à B sont réduites à bien moins de 10 %, ce qui représente une qualité de signal plus que doublée par rapport aux valeurs courantes sur le marché qui peuvent être obtenues avec la technologie infrarouge. La fréquence de balayage plus fiable provoque également une résolution nettement supérieure.

La nouvelle technologie BlueBeam des codeurs rotatifs ENI58IL garantit ainsi une précision absolue, même aux plages de vitesse les plus élevées, jusqu'à 12 000 tr/min. La fréquence de sortie maximale des codeurs ENI58IL est exceptionnelle : 400 kHz, soit jusqu'à 50 % de plus que les codeurs rotatifs habituels. Extrêmement précise, la technologie BlueBeam offre la qualité de signal la plus élevée des codeurs rotatifs incrémentaux disponibles sur le marché. Dans les applications, elle permet de réduire les tolérances et d'améliorer le facteur d'efficacité.

Autres nouveautés de la société Pepperl+Fuchs

Haut de page