Nord installe des systèmes d’entraînements IE4 plug and play standardisés pour des systèmes de tri de bagages

Nord installe ses systèmes d’entraînements IE4 plug and play standardisés dans des systèmes de tri de bagages

10/01/2018

Installé à l'aéroport de Victoria, le nouveau système de gestion présente une capacité de 750 bagages par heure. Toutes les tâches d´entraînement sont exécutées par des systèmes d’entraînements vectoriels à courant alternatifs IE4 NORD DRIVESYSTEMS. 

Le constructeur de convoyeurs spécialisé en systèmes de gestion des bagages chargé de cette nouvelle installation,; a su apprécier certaines des fonctions offertes par les produits NORD DRIVESYSTEMS incluant : connexion facile des codeurs, dispositif de positionnement et connecteurs enfichables assurant une installation et une mise en service sûres et rapides. En outre, la présence d´interfaces polyvalentes permet une mise en réseau et un contrôle à distance efficaces des appareils installés, ainsi qu´une utilisation des variateurs comme noeuds d´entrée-sortie distribués. Mieux encore, l´aéroport a pu profiter d´une réduction de variantes qui a considérablement simplifié la gestion des pièces de rechange.

Bien que le nombre de passagers et le volume de bagages transitant par l´aéroport de Victoria, en Colombie-Britannique, Canada, n´aient rien à voir avec les chiffres des grands aéroports internationaux, c´est précisément pour cette raison que le système de gestion des bagages (BHS) a représenté un défi majeur pour le constructeurs des systèmes de tri. Cet aéroport ne disposait pas de beaucoup d´espace pour accueillir tous les modules habituels - du check-in au tri, en passant par le contrôle de sécurité. La société aéroportuaire a fait appel à Glidepath, un fabricant spécialisé dans les technologies de transport des bagages, de tri des colis et de logistique du fret.

Beaucoup de technologie dans un espace restreint

Le nouveau système de gestion présente donc une capacité de 750 bagages par heure. « Le système de gestion des bagages se compose de 85 convoyeurs, d´une longueur totale de quelque 250 mètres », explique Jason Williams, ingénieur projet chez Glidepath. « Il inclut deux machines de contrôle à rayons X en ligne. Il dispose de deux points de décision pour le tri et de deux lignes d´entrée séparées. Il se compose également de trieurs à quatre voies, de courbes de puissance en spirale, de dispositifs d´alignement des sacs, d´un convoyeur de levage, ainsi que de déflecteurs et de courbes de puissance brevetés Glidepath.

Tout-en-un

Toutes les tâches d´entraînement sont exécutées par des systèmes d’entraînements vectoriels à courant alternatifs IE4 NORD DRIVESYSTEMS. Chaque système d´entraînement se compose d´un moteur synchrone à aimant permanent IE4, d´un variateur de fréquence NORDAC FLEX monté sur le moteur et d´un réducteur à deux trains. Les réducteurs à arbre creux sont fixés sur l´axe d´entraînement avec une bague Gripmaxx. Cette fixation permet une installation sûre et facile d´entretien sans clés.

Les systèmes d´entraînement offrent d´excellents rendements, même dans la plage de charge partielle et à de faibles vitesses. Leur coût initial est donc amorti en quelques années, voire en quelques mois, et l´ensemble des dépenses effectuées tout au long de la durée de vie du produit sont considérablement réduites. Les variateurs de fréquence sont configurés selon les spécifications de Glidepath - avec des connecteurs enfichables pour l´alimentation, les communications, les codeurs et les capteurs. Ils présentent une interface EtherNet/IP interne et sont conçus pour une installation des plus simples.

Mise en réseau facile et intelligente

Les systèmes entraînements plug and play ont permis à Glidepath de gagner énormément de temps durant l´installation et la mise en service. Les connecteurs codés permettent une mise en réseau rapide et sans erreur. Jason Williams apprécie beaucoup les interfaces polyvalentes : « Grâce aux possibilités d´entrée-sortie des systèmes d’entraînements NORD, nous avons pu connecter directement la majorité de nos appareils de terrain aux variateurs de fréquence. » Présentant des protocoles de communication Ethernet industriels, le variateur permet non seulement le contrôle à distance de tous les axes d´entraînement, mais également le contrôle des capteurs et actionneurs connectés. Pour Jason Williams, c´était un facteur déterminant : « L´avantage ici, c´est que les entraînements sont compatibles avec l´Ethernet à haut débit, ce qui permet un suivi fiable des bagages sur votre système. »

Autres nouveautés de la société Nord DRIVESYSTEMS

Haut de page