Nidec Leroy-Somer et le Groupe PSA s'associent dans le domaine des moteurs électriques

Nidec Leroy-Somer et le Groupe PSA s'associent dans le domaine des moteurs électriques

04/12/2017

Le Groupe PSA et la holding Nidec Leroy Somer du fabricant japonais , ont décidé de s'associer dans le domaine des moteurs électriques par le biais d’un accord de coentreprise signé  le 4 décembre 2017 qui localise en France les étapes de conception et de production des principaux composants de la chaîne de traction électrique.

L’association de Nidec LeroySomer et du Groupe PSA est un atout pour les deux partenaires face aux enjeux technologiques à venir et permettra de développer une gamme de moteurs électriques à la pointe de la technologie, destinés aux véhicules électrifiés (véhicules mild-hybrides, hybrides rechargeables et électriques). L’objectif : répondre aux besoins du Groupe PSA, mais aussi à ceux d'autres constructeurs.

La coentreprise issue de ce partenariat sera chargée de la R&D, de la fabrication et de la commercialisation de moteurs électriques de traction au meilleur niveau du marché, principalement pour le Groupe PSA, mais également pour d'autres constructeurs. Elle s'appuiera à la fois sur les points forts du constructeur automobile PSA et sur l'expertise de
Nidec Leroy-Somer dans le domaine des moteurs et des équipements électriques.

Contexte et objet de l'opération:

Dans le cadre de la transition énergétique vers une mobilité durable, l'électrification est essentielle à la fois pour résoudre le problème du réchauffement climatique et pour contrôler la qualité de l'air, en s’assurant de la bonne prise en compte de toutes les parties prenantes d’une approche du puits à la roue (« well to wheel »). L’électrification automobile est en pleine expansion et le marché des moteurs électriques destinés à l'automobile devrait doubler d'ici à 2030, pour s'établir à 6 000 milliards JPY (45 milliards €). Nidec joue également un rôle important dans ce développement et conçoit des produits en s'appuyant sur son savoir-faire d'excellence dans les moteurs.

Le groupe japonais développe activement une nouvelle plateforme de croissance, centrée notamment sur l'automobile. Selon ses objectifs stratégiques à moyen terme, Vision 2020, Nidec vise un chiffre d'affaires de 700 à 1 000 milliards JPY (5,4 à 7,6 milliards d'euros) dans le secteur automobile en 2020.

Nidec Leroy-Somer, résultant de l'acquisition de Leroy-Somer par Nidec en février 2017, est le premier fabricant de moteurs électriques en France. Il est réputé pour ses produits de qualité offrant à ses clients de l’ensemble du secteur industriel, le meilleur rapport qualité-prix.

Le Groupe PSA, qui se positionne à la deuxième place sur le marché européen, accélère sa transition vers les technologies électriques (véhicules hybrides légers, hybrides rechargeables et électriques). Dans le cadre du processus de transition énergétique et en cohérence avec l’offensive technologique du plan Push to Pass, le Groupe PSA diversifie son offre technologique en développant des moteurs hybrides essence rechargeables et des véhicules électriques de nouvelle génération.

Autres nouveautés de la société Leroy Somer

Haut de page