NUM lance une gamme de moteurs couple à arbre creux pour les applications de machines-outils

NUM lance une gamme de moteurs couple à arbre creux pour les applications de machines-outils

09/01/2019

Grâce à une structure magnétique optimisée, ces nouveaux moteurs à entraînement direct présentent un effet d’encoche extrêmement faible - presque la moitié de celui des moteurs concurrents. Ils sont idéaux pour les applications exigeant une rotation fluide et régulière, en particulier à très basse vitesse. 

Les utilisations typiques incluent les machines-outils à entraînement direct, les plateaux rotatifs et les unités de positionnement angulaire.

NUM introduit dans un premier temps deux moteurs couple de la série TMX, avec des diamètres de stator de 140 mm et 291 mm et envisage de développer la gamme dans le futur. Les rotors à arbre creux de ces moteurs utilisent des aimants néodyme-fer-bore (NdFeB) qui présentent une densité de flux élevée et offrent un espace intérieur suffisant pour le câblage des moteurs ou des pièces mécaniques. Les enroulements du stator sont entièrement protégés contre la surchauffe et sont intégrés dans une structure optimisée thermiquement qui offre en outre des possibilités de refroidissement par air ou par eau.

Comme tous les moteurs à entraînement direct, les unités de la série TMX sont capables de fournir un couple continu y compris à l’arrêt et sont conçues pour être directement fixées à la charge. Cela évite d'avoir à utiliser des réducteurs et des accouplements et permet d’obtenir des positionnements angulaires extrêmement précis et sans jeu. Le rotor et le stator sont fournis en tant que composants séparés et sont principalement destinés aux applications nécessitant une intégration totale du moteur dans la mécanique afin de réduire le poids ou le volume.

Les nouveaux moteurs de la série TMX de NUM offrent une densité de couple très élevée en régime S1 et sont disponibles avec un choix de longueurs de stator et de rotor pour répondre au mieux aux exigences de l'application. A titre d'exemple, un moteur de 140 mm de diamètre avec une longueur active de 70 mm peut produire un couple maximal d'environ 82 Nm à des vitesses pouvant atteindre 1 500 trs / min et un couple continu (bloqué) d'environ 50 Nm.

Les moteurs peuvent être pilotés par la plupart des variateurs, y compris, bien évidemment, les variateurs MDLU3 et MDLUX de NUM, qui font partie de l’offre CNC Flexium + de dernière génération.

Haut de page