NTN-SNR lance son nouvel appareil de chauffage par induction, le SmartTEMP

NTN-SNR lance son nouvel appareil de chauffage par induction, le SmartTEMP

15/03/2019

Cet appareil de chauffage par induction permet de contrôler les températures, de conserver une parfaite intégrité des matériaux et une sécurité absolue lors du montage de pièces (roulements ou pignons).

En chauffant de manière progressive et en contrôlant les deltas de température, il conserve l’intégrité des pièces sensibles.

Son écran tactile, ses capacités d’enregistrement pour une meilleure traçabilité, sa facilité d’utilisation ainsi que sa largeur de gamme font du SmartTEMP un outil de très haute performance pour toutes les industries.

Avec cet appareil innovant de chauffage par induction, NTN-SNR renforce la diffusion des bonnes pratiques concernant le chauffage et montage des pièces tournantes. C’est une phase essentielle lorsque l’on sait, par exemple, que 17 % des défaillances d’un roulement sont dues à un mauvais montage.

Des fonctionnalités uniques et innovantes

Le SmartTEMP proposé par NTN-SNR est avant tout conçu pour assurer la sécurité de l’opérateur et de la pièce à chauffer. Sa conception unique avec un système de bobinage placé sous la pièce lui permet de chauffer de façon homogène les deux bagues d’un roulement afin d’éviter les distorsions de température entre les différents composants. Deux sondes contrôlent en permanence le différentiel de température entre les deux bagues pour un contrôle total de la chauffe et un respect intégral des caractéristiques physiques du roulement.

La gamme propose 7 modèles pouvant chauffer des pièces d’une masse allant de quelques grammes à 1,6 tonne. Le mode RAMP, permet la programmation de la montée en température de façon homogène sur une période de temps donnée pour chauffer de manière très progressive des pièces sensibles. Cette innovation est cruciale pour la préservation de pièces comme les pignons dont les dents peuvent être fragilisées par de trop brusques montées en température.

Le SmartTEMP permet ainsi un montage de qualité qui assure la parfaite intégrité des caractéristiques physiques des alliages composant les différentes pièces à chauffer. Il offre ainsi une durée de vie optimale aux pièces et aux machines qu’elles mettent en mouvement.

Performance, facilité d’usage et robustesse

Le nouveau processeur du SmartTEMP optimise le rendement de l’appareil en adaptant sa puissance aux caractéristiques de la pièce. Le rendement électrique passe ainsi à 0,8 contre 0,3 avec un appareil de chauffage classique. Le temps de chauffe est ainsi réduit de 30%, ce qui conduit à d’importantes économies d’énergie.

Le SmartTEMP est doté d’un écran tactile dont l’utilisation est simple et intuitive. Le logiciel, programmable dans la langue de l’opérateur, permet de télécharger les données de chauffe et de les exporter sur clé USB pour une traçabilité complète du montage de la pièce.

Données aujourd’hui essentielles pour les usines 4.0 connectées, il peut également réaliser des autodiagnostics. Afin de fonctionner sans interruption, le nouveau design de l’appareil présente une très grande robustesse et une haute fiabilité. Les composants électroniques situés dans un compartiment indépendant et le châssis en aluminium lui permettent de supporter des poids importants, de résister aux chocs et aux fortes températures.

Autres nouveautés de la société NTN-SNR

Haut de page