NSK résout le problème de défaillances récurrentes des roulements de broche de machine-outil

NSK résout le problème de défaillances récurrentes des roulements de broche de machine-outil

09/07/2018

NSK a résolu le problème des défaillances récurrentes des roulements de broches sur quatre centres d’usinage CNC à l’usine d’un important équipementier automobile. Ayant identifié la cause profonde des défaillances, tous les quinze jours, des roulements de broche, l’établissement réalise désormais 32 880 € d’économie par an.

Pour rechercher la raison sous-jacente aux défaillances, il a été demandé à NSK de réaliser l’étude du processus complet d’application et de maintenance. Un expert NSK a observé les méthodes de montage entreprises par le service de maintenance et découvert que le principal problème résidait dans la manipulation incorrecte des roulements à billes à contact oblique Super Précision.

L’installation correcte des roulements est cruciale pour le fonctionnement optimal et l’entretien constant des équipements industriels. Ici, la formation et l’usage adéquat des outils appropriés sont particulièrement indispensables. Dans cette optique, NSK a mis en œuvre un programme de formation complet à l’attention du personnel de maintenance de l’entreprise, comportant des techniques de montage et démontage ainsi que des conseils de regraissage des roulements. A l’issue de la formation, aucun autre problème n’a été signalé et la durée de vie des roulements est dûment passée de deux semaines à six mois, avec pour effet des économies de coûts importantes.

En considérant les défaillances précédentes de roulements toutes les deux semaines ainsi que les coûts de remplacement et les arrêts machine, l’économie annuelle réalisée atteint 32 880 € à raison de deux remplacements de roulements par an à la suite des recherches et recours de NSK.

Les roulements à billes à contact oblique Super Précision offrent une longue durée de vie en raison du recours à un matériau avancé extra-pur breveté par NSK. En outre, les caractéristiques de faible bruit en font le choix idéal pour les broches hautes vitesses silencieuses que l’on rencontre sur bon nombre de machines-outils modernes. Différentes options de cages et de joints sont proposées.
 

Autres nouveautés de la société NSK France S.A.S.

Haut de page