NSK présente ses nouveaux roulements de broches Robust pour machines-outils

NSK présente ses nouveaux roulements de broches Robust pour machines-outils

11/10/2019

Destinés aux entraînements de broches des machines-outils de haute précision et grande vitesse, ces roulements avancés sont équipés d´une cage optimisée qui facilite encore davantage la répartition du lubrifiant, avec pour effet une réduction de l´usure du roulement, en particulier aux fortes charges. 

Les roulements de broches des machines-outils doivent répondre à des exigences très élevées en matière de précision. NSK a développé pour cette application différents types et séries de roulements connus sous le nom de Robust. Cette série est maintenant complétée par les roulements à rouleaux cylindriques à simple rangée Robustride. Les roulements Robustride offrent une cage spécialement étudiée, avec une géométrie et un guidage spécifiquement améliorés pour ce profil d´application.

Le travail d´optimisation de NSK a consisté à développer une meilleure répartition du lubrifiant puis à créer une génération de chaleur moindre et plus uniforme au sein du roulement. Le débit de lubrifiant dans le roulement est dirigé de manière à alimenter également l´intérieur (plutôt désavantagé par les forces centrifuges). Les pertes de surface correspondantes sont négligeables et, même aux vitesses extraordinairement élevées courantes dans de nombreuses opérations d´usinage actuelles, on parvient à une très bonne répartition du lubrifiant.

Ces améliorations de conception contribuent à minimiser l´usure des roulements, en particulier aux fortes charges. Elles raccourcissent également la phase de rodage des roulements à la graisse. Autre avantage : les roulements Robustride acceptent des tolérances de jeu nettement plus importantes grâce au guidage optimisé des éléments roulants, ce qui simplifie les procédures de montage.

NSK a par ailleurs développé de nouvelles cages pour sa série de roulements à billes à contact oblique Robust. Etant également présents dans de nombreuses applications de machines-outils à grande vitesse, ces roulements ont été optimisés afin de présenter un couple de friction minimal. La chaleur générée lors du fonctionnement du roulement est par conséquent moindre (par rapport à d´autres roulements à billes à contact oblique) ; ce qui, comme indiqué précédemment, contribue aussi grandement à la fiabilité du processus d´usinage, notamment à très grande vitesse. Enfin, les broches de machines-outils équipées de roulements à billes à contact oblique Robust Sursave confèrent une qualité de surface très élevée aux composants à usiner.

En outre, les roulements à billes à contact oblique Robust sont désormais disponibles en classe de précision P3W. Du fait de ce développement, la tolérance en largeur des roulements passe de 250 μm précédemment à 100 μm, ce qui facilite l´installation.

Autres nouveautés de la société NSK France S.A.S.

Haut de page