NORDPro Lab : une formation dispensée par Nord qui vise à améliorer la satisfaction client

NORDPro Lab : une formation qui vise à améliorer la satisfaction client

05/04/2019

Une satisfaction client optimale peut uniquement être atteinte avec des employés formés de manière optimale : telle est l´idée de base de l´initiative de NORDPro, qui exploite un laboratoire du même nom depuis 2011.

Les employés y reçoivent une formation leur permettant d´acquérir les connaissances fondamentales en matière de lean management et de mettre en oeuvre ces connaissances dans leurs activités quotidiennes. Le programme est organisé et géré par des stagiaires de NORD qui développent ainsi leurs aptitudes organisationnelles et représentatives. Cette expérience pratique est également une partie importante de l´ensemble du programme de formation de NORD.

NORDPro a été créée en 2008 afin de garantir durablement la satisfaction client dans un monde où les attentes ne cessent de croître. L´idée est d´enseigner aux employés des méthodes de lean management de manière dynamique afin de leur donner des outils permettant d´optimiser les processus de l´entreprise au profit des clients. Le programme a commencé avec les cinq outils KAIZEN, FLUSS, SMED, TPM et Q-Groups, et a depuis été continuellement développé pour inclure de nouvelles méthodes.

En 2011, les initiateurs ont franchi une étape supplémentaire avec le NORDPro Lab. Des zones spécialement équipées ont été créées sur le site de Bargteheide, où sont désormais organisés divers cours de formations modulaires faisant la part belle à la pratique. Les connaissances théoriques acquises en matière de lean management sont ainsi utilisées et approfondies à l´aide de jeux de simulation. En abordant des situations hypothétiques, les participants apprennent les effets des améliorations de processus et acquièrent une compréhension transversale des méthodes de travail. Les outils NORDPro peuvent être utilisés pour les processus d´assemblage et les activités logistiques et de production, ainsi qu´au niveau administratif, de façon à ce que la formation soit utilisée de la même manière par tous les employés de NORD sur les différents sites.

Une autre particularité du NORDPro Lab est qu'il est désormais organisé et dirigé par des stagiaires de NORD et des étudiants suivant une formation en alternance qui s´occupent de l´organisation et de la mise en oeuvre des cours. Cependant, leur mission est également de développer en permanence les activités du laboratoire et le contenu des cours. Cela nécessite à la fois un savoir-faire organisationnel, une confiance en soi et des connaissances théoriques spécialisées, ce qui constituera un avantage considérable pour leur carrière future. 

La gestion indépendante du NORDPro Lab fait partie de la stratégie de formation sophistiquée mise en oeuvre par NORD. Au sein du groupe NORD, les jeunes talents peuvent recevoir une formation commerciale, industrielle ou technique, ou même suivre une double formation sur plusieurs sites. NORD propose des formations dans les domaines de la gestion industrielle, de la conception de produits techniques, de la mécatronique, de l´intégration de systèmes informatiques, de la mécanique industrielle et des machines de découpe. Des cours permettant l’obtention d’un double diplôme de Bachelor sont proposés en ingénierie industrielle, en informatique de gestion, en informatique appliquée, en génie mécanique, en génie électrique et en mécatronique. 

Autres nouveautés de la société Nord DRIVESYSTEMS

Haut de page