Motor Scan: une nouvelle technologie pour prédire et avertir des défaillances des moteurs

Motor Scan: une nouvelle technologie pour prédire et avertir des défaillances des moteurs

16/05/2018

Le nouveau Motor Scan de WEG permet le suivi en temps réel et à distance des moteurs via une application pour smartphone afin de maximiser le temps de fonctionnement et simplifier la maintenance prédictive

Cette nouvelle technologie permet aux professionnels de la maintenance de prendre des décisions éclairées concernant la santé des moteurs installés et de réagir en fonction des données recueillies. Le système Motor Scan de WEG utilise la technologie numérique 4.0, dont l’Internet industriel des objets (Industrial Internet of Things ; IIoT) et l’analyse des mégadonnées, afin de donner à sa clientèle un avantage concurrentiel dans ce contexte commercial dynamique et complexe. 

Disponible pour des carcasses de tailles 100 à 450, le capteur WEG mesure les vibrations et la température des moteurs afin de détecter les anomalies. Le capteur, dont l’installation s’effectue tout simplement à l’aide d’une pince de fixation, suit les vibrations, la température de surface et les heures de fonctionnement, afin de fournir les données relatives à la vitesse, aux temps de démarrage/arrêt, à la charge et au rendement via la technologie Bluetooth.

Pour plus de simplicité d’utilisation, les données recueillies sont stockées sur le Cloud et l’utilisateur peut utiliser une application (disponible sur iOS et Android) depuis son smartphone ou sa tablette pour y accéder. L’utilisateur peut également accéder aux données depuis un ordinateur portable ou de bureau grâce à un portail Internet dédié. De puissants outils d’analyse traitent les données et prédisent les défaillances à venir ou les problèmes masqués en fonction de l’analyse du spectre de fréquence. Les niveaux d’alerte sont prédéfinis d’après les valeurs de référence admissibles de température/vibrations et le logiciel est capable de générer des courbes de performances à l’aide des données recueillies. 

Pour résumer, le Motor Scan de WEG rend la collecte et le suivi manuels des données moins astreignantes, élimine les incertitudes de la maintenance préventive et évite l’inefficacité de la maintenance réactive. En formant les professionnels de la maintenance aux exigences spécifiques de la maintenanceprédictive, cela permet aux entreprises de perfectionner leur personnel et de développer leurs capacités.

Autres nouveautés de la société WEG FRANCE

Haut de page