Moteurs certifié ATEX pour gaz et poussière W22X

Moteurs antidéflagrants à haut rendement W22X

06/09/2015

Ces nouveaux moteurs prévus pour des applications à moyenne et haute tension en environnement explosif, offrent des performances excellentes, illustrées par un rendement maximal de 97,4 %. De plus, ils limitent les frais d'entretien et les coûts d'exploitation

Le rendement exceptionnel des moteurs s'explique notamment par le système de refroidissement tubulaire en acier inoxydable (CEI 60034-6 IC511) de conception innovante, qui assure une circulation d'air optimale et délivre une capacité de refroidissement maximale dans le stator, le rotor et les composants essentiels tels que les roulements et les paliers. En outre, la conception aérodynamique des ventilateurs et des capots de ventilation contribue à la production d'un flux d'air efficace avec le niveau de bruit le plus bas possible. Les points d’échauffement sont également évités grâce à une répartition uniforme de la température dans l'ensemble du bâti, pour une fiabilité, des performances et une durabilité optimales.

Les moteurs W22X 800 offrent une souplesse d'utilisation optimale grâce aux nombreuses options de montage, notamment une forme de montage IM B3 en standard, associées à différentes dispositions de montage/boîte à bornes et une carcasse en acier soudé résistant à la flexion à indice de protection IP55 et pattes de fixation intégrés. La carcasse ultra robuste permet d'utiliser les moteurs antidéflagrants dans les applications les plus exigeantes tout en minimisant les vibrations et les émissions de bruit.

Le modèle W22X 800 est disponible en 2, 4, 6 et 8 pôles, avec possibilité d’autres vitesses, et il se caractérise par une puissance nominale comprise entre 2 et 5,6 MW et une tension d'alimentation de 6,6 à 11 kV à 50 ou 60 Hz. Les moteurs de cette taille sont généralement conçus sur mesure, mais WEG offre désormais un produit standard avec de nombreux modules en option pour répondre à la demande croissante. Ainsi, ces moteurs sont faciles à personnaliser et à optimiser pour des applications spécifiques. Il est également possible de les adapter à différentes températures ambiantes (-55 °C à +60 °C) et de les associer à différents dispositifs de protection (parasurtenseurs, condensateurs, onduleurs), indices de protection (IP56, IP65 ou IP66) et variateurs de vitesse.

Ce moteur est certifié ATEX et CEI Ex pour les atmosphères explosives Ex d(e) IIB T4 Gb, pour l'industrie minière (Groupe I) et les poussières conductrices (Groupe III), et en attente de certification pour les atmosphères explosives Ex d(e) IIC T4 Gb ; il est également couvert par les certifications régionales GOST, CCOE et INMETRO. 

Autres nouveautés de la société WEG FRANCE

Haut de page