Moteur moyenne tension Simotics HV C à refroidissement innovant

Moteur moyenne tension Simotics HV C à refroidissement innovant

04/02/2019

Avec le Simotics HV C air-cooled, Siemens propose un moteur avec un refroidissement innovant, qui combine ingénieusement refroidissement par ailettes et refroidissement par tubes, permettant une meilleure répartition des températures dans le moteur et une augmentation considérable de la densité de puissance.

Les moteurs Simotics HV C air-cooled se distinguent en outre par une fiabilité accrue grâce à la conception robuste et à la tenue aux vibrations optimisée de leur carcasse. Les nouveaux moteurs haute tension à circulation interne fermée (IC 411) conviennent aussi bien à une utilisation dans les zones sans risque d’explosion (zones sûres) que dans les zones à faible risque d’explosion (zone 2). Ils sont d’ailleurs disponibles en modes de protection Ex ec et Ex tc.

Les moteurs peuvent être intégrés dans la nouvelle plate-forme numérique Sidrive IQ à l’aide du boîtier de connexion Simotics Connect 600, ce qui permet une analyse des données de fonctionnement basée sur le cloud et une optimisation du système d’entraînement. Les moteurs compacts s’utilisent pour les pompes, les ventilateurs, les compresseurs, les extrudeuses, les broyeurs, les agitateurs, les mélangeurs, les convoyeurs et les rouleaux dans des secteurs aussi divers que l’énergie, la chimie, le ciment, le papier et la pâte à papier ou les mines.

L’augmentation de la densité de puissance repose sur le nouveau concept de refroidissement mis en oeuvre par Siemens : les éléments du refroidissement par tubes. Ces éléments ont fait leurs preuves depuis des décennies dans les conditions les plus extrêmes et sont désormais intégrés dans la carcasse refroidie par ailettes du moteur haute tension. La dissipation de chaleur est en outre optimisée par un ventilateur de conception moderne, qui réduit considérablement la température interne du moteur par rapport aux méthodes traditionnelles.

Les moteurs ainsi obtenus sont plus compacts et légers ce qui, à taille égale, augmente leur rendement de 15 % au maximum et accroît la longévité des composants. En outre, la conception haute flexibilité des moteurs permet une adaptation optimale aux contraintes et attentes spécifiques des clients à chaque projet. En témoignent les câbles de raccordement pouvant être placés dans de multiples positions. Grâce à des principes de construction et de mise en oeuvre standardisés pour l’ensemble des moteurs compacts refroidis par air, avec ou sans protection Ex, les coûts sont réduits tout au long du cycle de vie, aussi bien lors de la planification, de l’achat, de la maintenance, de l’ingénierie et de l’intégration dans les installations, que dans la gestion des stocks et des pièces de rechange. L’allongement de l’intervalle entre deux interventions de maintenance et les horaires de service étendus augmentent la disponibilité du système d’entraînement et, par conséquent, de l’ensemble de l’installation. Avec Simotics HV C air-cooled, Siemens élargit sa gamme de moteurs au-delà des modèles antidéflagrants et à refroidissement par chemise d’eau.

Autres nouveautés de la société Siemens

Haut de page