Moteur haute tension NXR à ailettes de refroidissement ABB

Moteur haute tension NXR à ailettes de refroidissement

11/05/2016

Disponible avec une puissance de 1.800 kW max, le moteur NXR est l’un des premiers de ce type à posséder un indice de protection IP66, ce qui permet d'assurer que l’enveloppe moteur est totalement hermétique à la poussière et capable de résister à des jets d’eau puissants

Les principaux avantages de cette plateforme moteur sont notamment une densité de puissance élevée, une fiabilité accrue et une facilité de maintenance, qui conjugués, réduisent le coût de possession. Le bobinage moteur contribue à augmenter la densité de puissance, en permettant au moteur NXR de concentrer davantage de puissance par kilogramme que ses équivalents disponibles sur le marché. Son poids allégé rend en outre le moteur plus facile à transporter, à soulever et à installer. En effet, la hauteur réduite d’un de ses arbres par rapport aux moteurs similaires permet un allègement pouvant atteindre 20 pour cent.

La fiabilité repose sur l’utilisation d’un système d’isolation éprouvé, la forme de ses roulements et la fabrication du rotor. De plus, sa technologie de circulation d’air et de refroidissement, développée via une analyse de la mécanique des fluides numérique (CFD), assure une distribution thermique équilibrée, en augmentant la durée de vie de l’isolation et des roulements. Il est possible d’inspecter les têtes de bobine et les roulements au moyen d’un endoscope sans retirer les flasques. En outre, les systèmes de surveillance d’état MACHsense-P et MACHsense-R d’ABB, proposés dans la gamme étendue des accessoires standardisés pour moteurs, contribuent à limiter les temps d’interruption.

Ces systèmes autorisent une maintenance ciblée et opportune et sont capables de détecter les problèmes potentiels à un stade très précoce, avant qu’ils ne s’aggravent.

Autres nouveautés de la société ABB France - Division Discret Automation and Motion

Haut de page