Modules d'E/S Ethernet à fonctionnalités multiprotocoles

Modules d'E/S Ethernet à fonctionnalités multiprotocoles

08/06/2017

Les modules d'E/S Ethernet offrent des connexions capteur/actionneur IO-Link et ils sont compatibles avec plusieurs protocoles Ethernet courants comme PROFINET, EtherNet/IP et EtherCAT au sein d'un même équipement.

La fonction multiprotocole permet une standardisation de la machine, là où plusieurs types de modules différents étaient nécessaires auparavant. Un commutateur rotatif permet d'alterner entre les protocoles PROFINET, EtherNet/IP et EtherCAT. Le serveur web intégré facilite les téléchargements et le paramétrage, et fournit un indicateur de diagnostic.

Les capteurs et actionneurs compatibles IO-Link peuvent être connectés, configurés et paramétrés via le maître IO-Link 8 voies intégrées. Les principaux avantages de cette solution incluent un diagnostic aisé et la possibilité de remplacer facilement les équipements grâce au stockage redondant des données.

Le concept d'alimentation avec un connecteur enfichable M12 à codage L offre une connexion et une alimentation électrique jusqu'à 16 A, ce qui réduit le besoin de câblage parallèle et les ajustements d'alimentation. Le boîtier robuste en métal coulé offre un indice de protection IP65/67/69 et une grande compacité (200 mm de longueur, 18 mm d'épaisseur).

Quelques tâches de programmation simples suffisent pour que les modules effectuent des fonctions distribuées et déchargent le terminal opérateur de certaines tâches, voire le remplacent complètement. Les coûts de communication et les temps de réponse sont réduits, tandis que l'aperçu central est conservé. La logique distribuée peut être limitée à certaines E/S, tandis que les autres continuent d'être asservies au tableau opérateur central. Des interactions entre le tableau opérateur et le programme de procédé distribué sont ainsi possibles.

Autres nouveautés de la société Pepperl+Fuchs

Haut de page