Mayr® power transmission présente sa technologie de freinage 4.0

Mayr® power transmission présente sa technologie de freinage 4.0

27/06/2018

Avec l'Industrie 4.0, l'Internet des objets et des services débarque dans l'entreprise. C’est pourquoi mayr power transmission propose d'ores et déjà des freins de sécurité fiables, prêts à relever les défis de la quatrième révolution industrielle. La technologie de freinage 4.0 fait appel à des modules de contrôle intelligents. 

Les modules tels que le ROBA®-brake-checker ou le ROBA®-torqcontrol permettent un contrôle sûr, aisé et immédiat du freinage ou encore facilitent une décélération uniforme et en douceur des machines et des équipements.

Un suivi permanent des freins et une maintenance prédictive
Le module ROBA®-brake-checker, travaille sans capteur. Il analyse plutôt le courant et le voltage pour identifier le mouvement du disque. Par ce biais, il connait l’état du frein. En supplément de la fonction de commutation, le module peut aussi déduire la température, l’état d’usure ou le niveau de force de serrage restant. Comme par exemple, si l’aimant fixe a une puissance suffisante pour attirer le disque équipé. En utilisant le nouveau module, une quantité plus importante que par le passé de données peuvent être enregistrées pendant le pilotage du frein de sécurité.
Lorsque la réserve de course est atteinte, le ROBA®-brake-checker envoie un signal d'avertissement, suffisament tôt pour déterminer une durée pendant laquelle le frein peut continuer à être utilisé. Pendant ce temps, l'opérateur peut effectuer la maintenance nécessaire sur la machine, en coordination avec le planning de production- une maintenance prédictive pour ainsi dire.
Le ROBA®-brake-checker est maintenant disponible dans une version pour courant alternatif. En outre, une future version de ce module pourra prendre en charge l’alimentation du frein et au final remplacer le redresseur. Les fonctions de pilotage de commutation et l’alimentation du frein seront réunies dans un seul équipement.
Des mouvements de freinage plus fluides et maîtrisés
Pour les applications nécessitant le contrôle du couple de freinage et l’état du frein, mayr® power transmission propose le module de couple de freinage ROBA®-torqcontrol. Offrant les mêmes caractéristiques que le module ROBA®-brake-checker, il peut en plus changer le niveau du couple de freinage en cours de fonctionnement en exerçant un contrôle ciblé sur le courant et la tension. Les équipements et machines peuvent ainsi bénéficier d'une décélération progressive et équilibrée. Le module ROBA®-torqcontrol offre la possibilité de créer des boucles de contrôle et des freinages intelligents, ce qui crée les conditions idéales pour une utilisation dans les machines intelligentes et inter connectées.
Un pilotage fiabilisé des freins
Un autre module destiné au contrôle de la commutation des freins est le contrôleur de sécurité de frein ROBA® -SBC plus. Avec ce produit, mayr power transmission offre la securité du freinage ainsi que le pilotage du frein en ensemble complet. Ce module a été développé en collaboration avec la société Pilz, tout spécialement pour des applications qui imposent des exigences relatives à la protection des personnes en accord avec les normes de securité fonctionnelle. Le module ROBA® -SBC plus doit couper l’alimentation de la bobine magnétique quand le frein est déconnecté. Pour assurer cette fonction, le module travaille avec une électronique à semi-conducteurs exempt d’usure ce qui assure une fiabilité pratiquement illimitée en commutation et en coupure. Ce module de contrôle de freinage offre un pilotage fiable des temps de commutation. De plus, une détection embarquée de plausibilité évalue les signaux de déblocage. Cette évaluation de contrôle d’état et la boucle de retour du signal permettent d’éviter des erreurs de diagnostic. Ceci permet de détecter à temps des erreurs qui se seraient glissées en ayant une influence sur les temps de commutation et par exemple en augmentant l’usure. Le contrôleur de freinage sécurisé ROBA® -SBC plus est agrée par le TÜV Süd (service d’inspection de l’Allemagne du sud) et peut être utilisé jusqu’au niveau de performance le plus élevé PLe et de Sécurité (SIL)3.

Autres nouveautés de la société Mayr France

Haut de page