Mayku FormBox, une formeuse sous vide de bureau totalement innovante

Mayku FormBox, une formeuse sous vide de bureau totalement innovante

21/10/2018

Facile à utiliser conçue par Mayku, une start-up basée à Londres, cette nouvelle formeuse sous vide fabrique en quelques minutes des moules et autres objets, sans nécessiter l’utilisation de logiciel ni de modèle numérique.

Les imprimantes 3D pilotées par ordinateur sont de plus en plus populaires, mais le processus d'extraction du matériau, de stratification pour créer la forme souhaitée, de réglage et de refroidissement est plutôt lent. La Mayku FormBox utilise un aspirateur traditionnel pour aspirer une feuille de plastique chauffée sur un gabarit physique. La feuille de plastique refroidit et durcit rapidement, ce qui permet de créer en quelques minutes des objets 3D richement détaillés et des moules réutilisables.

Les modèles peuvent être conçus et élaborés avec n’importe quel objet pour servir de gabarits dès lors qu’il est conçu dans l’un des matériaux appropriés : bois tendre, MDF (Medium Density Fiberboard pour composite de fibres de bois à densité moyenne), métaux, la plupart des plastiques, résines PLA et ABS, cartes empilées, argile séché, pâte à modeler, ainsi que des produits alimentaires comme les pommes de terre ou les bananes. Les moules réalisés par FormBox sont en effet adaptés à la coulée de formes 3D d’une très large gamme de matériaux. Mayku propose en ligne une bibliothèque de produits pour les utilisateurs qui ne souhaitent se lancer dans la conception de leur gabarit. 

Les petites entreprises artisanales peuvent utiliser la FormBox comme une machine de production polyvalente en petites séries de produits sur mesure. Pour les projets plus complexes, des modèles peuvent être créés à l'aide d'une imprimante 3D et rapidement reproduits avec la FormBox. Ce qui permet aux designers et aux architectes de créer, dans leur propre studio, des modèles 3D complexes et des prototypes de produits.

Le fonctionnement de FormBox est optimal avec des plaques thermoplastiques de 0,25 à 1,5 mm d'épaisseur. RS propose actuellement deux types de plaques de dimensions appropriées. La Mayku Form est une feuille blanche, polyvalente et facile d’emploi. Elle convient à l'emballage de produits, au prototypage et à l'amélioration de projets d'artisanat décoratif. La Mayku Cast est en matériau plastique alimentaire transparent adapté à la fabrication de moules réutilisables. Sa relative souplesse et sa surface antiadhésive assurent le retrait aisé des moules. Les deux matériaux sont entièrement recyclables et fabriqués en partie à partir de déchets plastiques recyclés.

Du fait de ses dimensions de 466 (L) x 274 (P) x 315 (H) mm, la formeuse sous Mayku FormBox occupe à peu près le même espace sur un bureau qu’un ordinateur portable. Elle offre une surface d'étirage de 200 x 200 mm et une profondeur d'étirage de 130 mm.

La société Mayku, initialement financée en tant que projet Kickstarter, a été fondée en 2015. FormBox est son premier produit. RS Components, qui est fière de soutenir l'innovation en s'associant à Mayku, a produit une vidéo intitulée ‘’Portrait d'un inventeur’’, mettant en vedette Ben Redford, le cofondateur de la société. 

Autres nouveautés de la société RS Components

Haut de page