Limiteur de couple pour banc d'essai

Limiteurs de couple pour bancs d'essai

17/01/2013

Pour répondre aux contraintes des applications de banc d'essai, mayr® a développé de nouveaux limiteurs de couple, adaptés à des vitesses pouvant atteindre les 16 000 tours par minute.

La technologie des bancs d'essai fait partie de ces domaines d'applications. Dans celui-ci, les limiteurs de couple doivent principalement être adaptés à des vitesses extrêmement élevées. En outre, ils doivent être capables de transmettre le couple sans jeu nuisible et résistants aux déformations de torsion. En cas de dysfonctionnements, la protection des systèmes haut de gamme doit être garantie. Dans le cas de vitesses élevées, la seule solution efficace consiste en limiteur de couple à séparation (débrayage) sans couple résiduel, permettant en cas de surcharge à l'énergie rotative accumulée dans les masses découplées de ralentir librement.

Ces deux gammes reposent sur des principes de conception éprouvés depuis des décennies.

Comparés aux limiteurs de couple standard répandus sur le marchés, les nouveaux modèles EAS®-HSC et EAS®-HSE comportent de nombreux avantages techniques. De prime abord, la conception extrêmement compacte des embrayages est évidente. La densité haute performance réduit les masses rotatives et a un effet positif sur la régularité de fonctionnement et la dynamique des machines.

Les limiteurs de couple comportent de nombreux composants, qui ne doivent pas changer de position au sein de l'embrayage une fois montés et en cas de surcharge. Certaines caractéristiques de conception permettent de garantir cela. Par ailleurs, l'embrayage est équilibré lorsqu'il est entièrement installé, avec un équilibre de G2,5, à une vitesse de référence de 3000 tr/min.

La gamme EAS®-HSC couvre une plage de couples nominaux de 5 à 1 000 Nm, dans cinq tailles de construction. En fonction de la taille, des vitesses comprises entre 6 000 et 12 000 tr/min sont possibles. Pour la gamme EAS®-HSE, 3 tailles pour des valeurs de couple comprises entre 500 et 5 700 Nm ont été réalisées jusqu'à maintenant. Quatre tailles supplémentaires sont prévues. La gamme complète pourra couvrir des valeurs de couple comprises entre 300 et 25 000 Nm et des vitesses jusqu'à 16 000 tr/min.

En raison de leurs caractéristiques, les nouveaux limiteurs de couple EAS®-HSC et EAS®-HSE ne sont pas seulement adaptés aux bancs d'essai : ils représentent la solution idéale pour tous les arbres d'entraînement haute vitesse.
Pour garantir que le limiteur de couple entièrement installé, qui est défini sur le couple respectif et équilibré, fournisse aussi l'équilibre requis après son intégration au système du client, le jeu entre l'arbre du client et l'alésage de l'embrayage est minimisé. Les alésages de l'embrayage sont conçus en qualité 6 dans la gamme standard. Par ailleurs, la connexion par verrouillage à friction entre l'arbre et le moyeu garantit une transmission de couple sans jeu nuisible.

Autres nouveautés de la société Mayr France

Haut de page