Les vis à billes laminées à froid d’Eichenberger Gewinde à l'œuvre dans l'extraction de l'or noir

Les vis à billes laminées à froid d’Eichenberger Gewinde à l'œuvre dans l'extraction de l'or noir

26/12/2018

Le pétrole est l'or noir sous la surface de la terre. Pour atteindre cette ressource précieuse, des technologies d'extraction innovantes sont nécessaires. L'activité principale d'Eichenberger Gewinde depuis six décennies est la conception et la fabrication de vis d'entraînement de haute précision et de conception intelligente. Ces éléments fonctionnels mécaniques étant très adaptables, ils peuvent contribuer de manière significative à la réussite des projets de technologie d'entraînement.

Forage en mer

De nos jours, on utilise des systèmes très intelligents, qui peuvent forer de façon indépendante jusqu'aux gisements de pétrole et de gaz ou à travers ceux-ci. Ce qui est remarquable, ce n'est pas seulement le fonctionnement des perceuses, mais aussi les conditions extrêmes dans lesquelles elles fonctionnent : températures très élevées auxquelles s’ajoute des pressions statiques de 500 à 1000 bars, des chocs violents et des vibrations ainsi que l'environnement agressif apporté par les fluides et les déblais de forage, entre autres. La technologie de perçage directionnel permet de forer sous différents angles. En utilisant des systèmes extrêmement complexes, il est possible de contrôler la direction du forage et de la changer vers n'importe quelle direction horizontalement et verticalement pour atteindre la cible sur plusieurs kilomètres de long. 

Robustesse, couple élevé et rotation lente

Malgré les conditions extrêmement difficiles, l'arbre de forage très complexe doit fonctionner sans faille. Non seulement il doit percer rapidement et efficacement, mais aussi être extrêmement fiable. Si un ensemble de perçage se bloque, cela entraîne des coûts énormes. En tant qu'élément du système de direction, la vis à billes de type Carry d’Eichenberger effectue avec robustesse et précision la tâche exigeante de diriger les bras de forage high-tech. Un couple élevé est nécessaire en rotation lente. L'extraction du pétrole et du gaz est très difficile pour les composants mécaniques. La capacité de charge mécanique élevée, les rapports de transmission élevés et le transfert d'énergie très efficace et à faible dissipation entrent vraiment en jeu. 

La vis Carry apporte une grande puissance

Les spécifications pour la direction de l'unité de perçage imposait des exigences extrêmement élevées en termes de capacité de charge statique et dynamique, de vitesse de rotation, de couple, de dimensions et de géométrie environnante. Le défi était de trouver la vis à billes parfaite et d'adapter la forme de l'écrou à ces exigences spécifiques. En raison de son taux de rendement de plus de 0,9 et de l'efficacité énergétique associée, la vis Carry a fourni la solution parfaite. Le retour à billes tubulaire en acier résistant à la chaleur a été l'une des principales caractéristiques qui ont influencé la décision en faveur de son utilisation. Un procédé sophistiqué est utilisé pour plier et usiner le retour de la bille avant qu'elle ne soit intégrée dans l'écrou. Le retour du tube renforce la robustesse et la capacité de charge de la vis. Une solution optimale pour la lubrification à haute température et à forte pression a été trouvée en collaboration avec un fabricant de graisse. Le lubrifiant spécial a fait ses preuves : la chaleur, le froid, la corrosion, la poussière, les produits chimiques et l'eau salée n'ont aucun effet sur la vis.

Le formage à froid crée les performances idéales des vis à billes

Qu'est-ce qui rend la vis à bille Carry si résistante et en fait le composant idéal pour sa fonction pour le forage ? Le roulage de filets génère des géométries très précises et une qualité de surface élevée. Les méthodes habituelles d'usinage de filets telles que le fraisage, le tournage ou le filetage, travaillent en enlevant une partie de la matière solide. Ces méthodes ont l'inconvénient de couper à travers les fibres longitudinales de l'acier. En revanche, le roulage du fil, qui les usine sans écailler le métal, ne coupe pas les fibres, il ne fait que les dévier. Selon le matériau, il en résulte une augmentation de la rigidité de 30 à 50 %. La surface du profilé est en même temps également renforcée. Cette surface lisse et roulée offre peu de possibilités de contamination, ce qui est crucial pour obtenir une longue durée de vie. De plus, le laminage de filets produit de très bonnes valeurs de rugosité (~ Rz 1,0) sur les bords du filet et dans le rayon de base, ce qui réduit considérablement la sensibilité à l'indentation. 

Une recherche constante de l'excellence de la performance

Eichenberger, le spécialiste du roulage de filets, a acquis un savoir-faire considérable dans le durcissement grâce à sa longue expérience de la trempe. Alors que les ateliers de trempe se consacrent exclusivement au durcissement de l’acier, Eichenberger s'efforce d'obtenir la meilleure combinaison possible de dureté et de précision. Bien que cela puisse paraître facile, cela n'est possible qu'avec une équipe travaillant en étroite collaboration. La proximité avec le client et l'écoute de ses besoins sont des exigences fondamentales. Grâce au parc de machines de pointe, aux méthodes de production les plus modernes et au regroupement sous un même toit du développement, de la fabrication et de l'assurance qualité chez Eichenberger, les prototypes peuvent être fabriqués très rapidement. La voie est alors libre pour la phase suivante : la maturité de production. Lorsque l'inventeur du produit est aussi son fabricant le plus économique, c’est la recette du succès.

Autres nouveautés de la société Eichenberger Gewinde AG

Haut de page