Les palans VERLINDE équipent le Parc des Expositions et Centre de Congrès de Melbourne

Les palans VERLINDE équipent le Parc des Expositions et Centre de Congrès de Melbourne

03/01/2019

Le Parc des Expositions et Centre de Congrès de Melbourne en Australie vient de faire l’objet de travaux d’agrandissement et s’est doté des dernières avancées technologiques des palans électriques à chaîne VERLINDE, avec notamment 24 STAGEMAKER SR5 D8 et 12 STAGEMAKER SR10 D8, et les flight cases correspondants. À l’occasion de ces travaux d’agrandissement les nouveaux espaces ont été équipés de plus de 70 palans électriques à chaîne STAGEMAKER.

Dans le cadre de ce projet d’agrandissement d’une valeur de 200 million de dollars, le MCEC s’est doté de 20.000m2 supplémentaires, dont 9.000m2 d’espaces événementiels polyvalents et modulables et de nouveaux halls d’exposition. Le projet conforte la place du MCEC comme le plus grand centre de congrès et de parc d’expositions en Australie, avec une superficie totale désormais supérieure à 70.000m2. Le site pourra ainsi accueillir davantage de manifestations et des milliers de visiteurs supplémentaires à Melbourne.

Il est évident que dans un site de cette taille et de cette importance, il est vital de bien choisir la technologie des palans afin d’assurer une exploitation sûre, fiable et efficace.

« Les 36 palans électriques à chaîne STAGEMAKER SR récemment achetés sont venus s’ajouter à notre parc de 24 palans STAGEMAKER SM2 D8, 12 palans STAGEMAKER SR5 D8 et 4 palans STAGEMAKER SR10 D8, ce qui porte à 76 notre flotte de palans à chaîne » explique le directeur de production du MCEC, Dale Krumins. « Nous avons choisi Verlinde car nous avions déjà des équipements Verlinde qui fonctionnaient parfaitement et il nous semblait logique de rester sur la même ligne de produits. »

"Lorsque nous avons fait au départ le choix de Verlinde, le MCEC avait dressé une liste de critères de sélection rigoureux, notamment en matière de prix". « Les palans devaient être de bonne qualité, mais à un prix raisonnable, » ajoute M. Krumins. « Nous ne cherchions pas des engins bon marché et sans marque, mais des produits spécialisés répondant aux exigences d’une utilisation quotidienne. » "La notoriété est importante, car le MCEC vise à être la première destination mondiale en termes d’organisation de manifestations. Lorsque nous avons étudié ce qui était proposé sur le marché, nous avons choisi un produit permettant de concrétiser notre ambition."

« Je souhaitais une marque connue pour ses innovations – en accord avec nos valeurs, » confirme M. Krumins. « Verlinde fabrique des palans à chaîne depuis de nombreuses années, comme beaucoup d’industriels, mais a su conserver la dynamique de sa marque par des innovations constantes. N’importe quel moteur à chaîne est capable de soulever le poids indiqué sur l’étiquette, mais le fait d’offrir d’élégantes poignées de manipulation, un corps de palan harmonieux et une chaîne noire en standard, ainsi que la possibilité de disposer immédiatement d’un flight case – sans avoir à le concevoir et à le fabriquer nous-mêmes – donnait au produit une longueur d’avance sur la concurrence. »

Un autre aspect cité par M. Krumins comme élément clé dans la décision d’achat est la disponibilité. En effet, l’Australie est le sixième pays du monde en termes de superficie, et il est extrêmement difficile de louer des produits similaires dans autres états, ou même d’autres pays. 
« Le fait que les palans VERLINDE soient disponibles localement est très rassurant, contrairement à d’autres marques qui ne sont guère représentées ici », ajoute M. Krumins. « Sachant cela, l’approvisionnement local de palans similaires pour une manifestation particulière n’est pas un problème. »
Les nouveaux palans VERLINDE STAGEMAKER ont été commandés, livrés et mis en service à travers un distributeur local, Eurocrane Australia, qui assure aussi les services d’inspection et de maintenance auprès du MCEC.

Eurocrane Australia est le fournisseur du MCEC depuis trois ans ; rien qu’au cours des douze derniers mois il a livré près de 100 palans VERLINDE STAGEMAKER sur le site. Un grand nombre de ces palans sont compatibles D8 et D8+, ce qui indique l’évolution du marché vers des matériels hautement spécialisés en termes de sécurité.

« La sécurité est au cœur de chaque entreprise australienne » assure Monika Colligan, spécialiste des systèmes technologiques produits chez Eurocrane Australia. « Cela est particulièrement vrai pour les industries qui ont des activités en contact avec le public. Le gouvernement australien applique de longue date les normes de sécurité les plus rigoureuses ; le marché national s’est donc adapté aux nouvelles exigences en matière de sécurité. ». Le support local est d’une importance manifeste pour le MCEC, ce qui signifie que les services à valeur ajoutée d’entreprises telles que Eurocrane Australia sont très prisés.

« Les relations d’Eurocrane Australia avec ses clients vont au-delà de la simple fourniture d’un produit, explique Mme Colligan. « Nous considérons nos clients comme des partenaires et leur offrons des services en continu, notamment pour l’inspection et la maintenance, tout en offrant une assistance 24/24 en cas de panne. Nous avons de plus une telle confiance dans les produits VERLINDE que nous offrons une extension de garantie complémentaire sur la gamme STAGEMAKER. »

M. Krumins a lui aussi un niveau de confiance élevé dans ces produits : « Tous nos palans VERLINDE STAGEMAKER équipés de contrôleurs Kinesys sont formidables, ils ne posent aucun problème. » 

M. Krumins aborde enfin les exigences de sécurité. L’Australie ne dispose pas de lois ou de règlementation en matière d’utilisation de palans à chaîne dans l’industrie du spectacle et de l’événementiel. Le MCEC a toutefois décidé de mettre en œuvre les meilleurs pratiques et de se conformer, dans la mesure du possible, aux normes industrielles internationales. Le site a donc opté pour un niveau de sécurité minimum D8+ pour tous les moteurs des palans à chaîne installés. La norme allemande BGV-D8+ autorise la suspension de charges au-dessus des personnes sans seconde sécurité. Les palans compatibles D8+ exigent donc des fonctionnalités supplémentaires telles qu’un facteur de sécurité plus élevé et un double frein.

Le palan STAGEMAKER SR est compatible D8+ et est équipé d’un double frein de levage dans sa livraison standard. C’est la raison pour laquelle le MCEC dispose de 38 palans électriques à chaîne STAGEMAKER SR5 D8+ (500 kg de capacité) et de 36 STAGEMAKER SR10 D8+ (1000 kg) sur le site réaménagé. Au total près de 150 palans VERLINDE sont actuellement en service sur le site du MCEC.

Autres nouveautés de la société Verlinde

Haut de page