Les nouveaux systèmes isense igus assurent une Planification intelligente et prédictive de l'entretien

Les nouveaux systèmes isense igus assurent une Planification intelligente et prédictive de l'entretien

29/08/2018

Au coeur de l'industrie 4.0, les solutions en plastique intelligentes de la gamme isense permettent facilement d'augmenter la disponibilité des installations tout en en réduisant les coûts. igus propose quatre systèmes innovants d'intégration ayant pour but d'optimiser l'intégration des données des capteurs dans le cadre de maintenance et de rétrofit.

L'utilisateur y trouvera la solution qui lui convient, de l'arrêt automatique de l'installation à la commande automatisée des pièces de rechange et du message d'entretien directement sur smartphone en passant par l'interrogation en ligne de l'état du produit igus. 

L'objectif des plastiques intelligents igus ? Augmenter la disponibilité des installations en faisant appel à la maintenance prédictive. Des capteurs intelligents de la gamme isense assurent une surveillance des solutions en polymères du spécialiste des plastiques en mouvement, de la chaîne porte-câbles au guidage linéaire sans graisse et au plateau tournant sans entretien en passant par les câbles ultra souples. Les données ainsi collectées peuvent être utilisées selon les besoins de l'utilisateur. 

isense stand alone et systèmes offline pour une production sans défaillance

Aux sociétés qui, par exemple, souhaitent simplement assurer une production sans défaillance de manière économique, igus propose le système isense stand alone facile à intégrer. Des capteurs placés dans les chaînes porte-câbles et/ou connectés aux câbles vont alors mesurer l'accélération, la température ou encore l'usure. L'arrêt de l'installation se fait alors directement par un contact (normalement fermé) ou par l'intermédiaire d'une interprétation par une interface Entré/Sortie de la commande programmable du client. Lors du dépassement de valeurs de référence préalablement définies par igus, le contact d'ouverture se déclenche provoquant l'arrêt de la machine. L'autre solution consiste à envoyer les données des capteurs à la commande programmable. Le dépassement de ces valeurs de référence déclenche une alarme optique ou acoustique selon la programmation de la commande. Le système isense offline s'impose lorsqu'un grand nombre de chaînes porte-câbles, de câbles et de plateaux tournants doivent être surveillés par un technicien de maintenance sur une installation de production ou une installation portuaire. Comme par exemple la nouvelle chaîne à roulettes P4.1 pour courses glissantes à capteur d'usure isense intégré. Est alors nécessaire un PC industriel supplémentaire sur lequel tous les messages seront affichés. Il n'y a ici aucune connexion à Internet. Sur cette variante simple, les calculs de la durée de vie sont statiques et ne peuvent être modifiés. 

Autres nouveautés de la société Igus

Haut de page