Les capteurs de précision de Micro-Epsilon surveillent la déformation des outils dans le moulage sous pression de l’aluminium

Les capteurs de précision de Micro-Epsilon surveillent la déformation des outils dans le moulage sous pression de l’aluminium

30/07/2019

Les capteurs de déplacement inductifs (courants de Foucault) de la série eddyNCDT sont responsables de la surveillance des fentes dans l’aluminium moulé sous pression. Les capteurs de précision de Micro-Epsilon augmentent à la fois la durée de vie de l’outil et la qualité du produit, tout en réduisant les rejets, le temps de traitement et le coût. La conception robuste du capteur permet de mesurer la fente dans des conditions environnementales difficiles.

Dans la production des pièces moulées en aluminium, l’aluminium liquide est pressé dans un moule sous haute pression. Les deux moules sont maintenues ensemble par un serrage énergique. Malgré la force de contact élevée, les moitiés d’outil sont écartées au minimum. Ce processus est également désigné par dilatation de l’outil. Les ouvertures minimales sont normales et prévues, mais un écart trop important provoque l’effilochage du composant. Ces dites bavures nécessitent un parachèvement pour répondre aux hautes exigences de qualité du produit fini. Si des résidus d’aluminium restent également sur l’outil, ils en accentuent l’usure tout en réduisant sa durée de vie.

La surveillance de la dilatation de l’outil avec des capteurs de déplacement inductifs basés sur les courants de Foucault, permet d’obtenir une qualité de produit élevée, tout en prolongeant la durée de vie des outils et en réduisant la durée du parachèvement. Généralement, trois à quatre systèmes à courants de Foucault de la série eddyNCDT 3005 sont utilisés pour assurer une surveillance uniforme des écarts en plusieurs points de mesure.

Un système comprend un contrôleur compact et robuste formant une unité avec le câble et le capteur. La conception du système intégré augmente la robustesse et la résistance envers les facteurs externes en le rendant insensible aux températures élevées, à la poussière, aux impuretés ou à la pression et il fournit des résultats précis quel que soit l’environnement. La compacité de l’eddyNCDT 3005 permet à tout moment une intégration ultérieure dans la machine.

Autres nouveautés de la société Micro-Epsilon France S.a.r.l.

Haut de page