Le tout nouveau chariot Cat® électrique 48 volts récompensé par le Red Dot Award 2019

Le tout nouveau chariot Cat® électrique 48 volts récompensé par le Red Dot Award 2019

10/04/2019

Cat® Lift Trucks a reçu à nouveau le prestigieux prix Red Dot Design Award, cette fois pour son tout dernier chariot élévateur électrique 1,4 à 2,0 tonnes 48V. Les juges ont notamment souligné son excellente expérience utilisateur et son design astucieux.

Le Cat® EP14-20A(C)N(T) 48V est un chariot élévateur électrique totalement innovant. Doté d'une direction à 360° brevetée, il a été conçu pour répondre à tous les souhaits et besoins des caristes. Cette année, le jury a testé sur site, en Allemagne, un record de 5 500 produits provenant de 55 pays différents. Les lauréats ont été sélectionnés parmi ces produits.

L'expérience utilisateur, un atout déterminant

Basée sur une étude approfondie des attentes utilisateurs, le développement de ce chariot élévateur a abouti à plusieurs innovations pour proposer la meilleure expérience possible pour les caristes. Dès l'entrée du cariste dans la cabine d'accès facile et jusqu’à la conduite du chariot, tout est parfait. Le chariot s'adapte de façon naturelle aux mouvements du cariste, de sorte que le démarrage, la conduite et la manutention sont toujours fluides et sûrs.

Une agilité totalement innovante 

Il s'agit du premier chariot élévateur 3 roues à offrir une direction à 360°, ce qui facilite énormément les braquages. Cette direction innovante et brevetée permet au chariot de faire demi-tour (à 180°) sans avoir à s'arrêter pour changer de sens de direction. Ceci accélère les manoeuvres.
Par ailleurs, la force centrifuge exercée sur la charge lors des rotations est notablement diminuée, ce qui préserve la stabilité de la charge dans les virages rapides, sans la faire basculer d'un côté ou de l'autre.

Sur le modèle à 4 roues, la conception « DUAL DRIVE » rend les manoeuvres souples et agiles. Grâce à son essieu arrière offrant une rotation de plus de 100 degrés, le chariot est très facile à manoeuvrer, même dans des espaces restreints. En marche arrière, le braquage est immédiatement amorcé sans autre manoeuvre particulière. Ces innovations assurent la meilleure adhérence et la plus grande agilité du marché pour des chariots de cette taille.

A l'écoute du conducteur

Autre caractéristique importante, le système RDS (Cat Responsive Drive System), qui surveille les changements de vitesse du mouvement des pédales et y réagit instantanément. Le RDS ajuste en permanence les paramètres de performance afin que toutes les actions soient contrôlées sans heurts, y compris les démarrages et les arrêts. Ce système intelligent s'adapte à la vitesse du chariot élévateur. Le cariste constate ainsi une plus grande maniabilité du chariot à faible vitesse et lors de tâches de levage de haute précision. Grâce au RDS, le chariot est très rapide et très efficace lorsque nécessaire, tirant parti de tout son potentiel. 

Le système « CURVE CONTROL » permet d'atteindre la vitesse de virage la plus rapide et la plus sûre dans n'importe quelle situation. Ce contrôle de la vitesse en courbe corrige la force centrifuge du contrepoids, ce qui assure la stabilité en sortie de virage et réduit les risque de  renversement du chariot.

Les caristes disposent en outre d'un affichage clair, en couleur, avec des informations dans leur propre langue, qui indique l'état du chariot et évite toute utilisation inappropriée. Un accoudoir ergonomique et réglable, avec commandes de mât intégrées, s'adapte aux mouvements naturels de la main et des doigts de l'utilisateur. Un tableau de bord et un contrepoids astucieusement inclinés assurent une excellente visibilité.

Autres nouveautés de la société Aprolis

Haut de page