Le papier SICAL fait appel à Verlinde pour installer une potence motorisée EUROSTYLE VFM

Le papier SICAL fait appel à Verlinde pour installer une potence motorisée EUROSTYLE VFM

13/12/2017

L’installation d’une potence de levage motorisée EUROSTYLE VFM de VERLINDE et d’un grappin a transformé le processus de recyclage chez le papetier SICAL pour la fabrication de carton ondulé en permettant notamment de réduire les arrêts de production fréquents et de résoudre les problèmes de sécurité en sécurisant le process.

SICAL rencontrait régulièrement des problèmes avec les déchets qui s’accumulaient au fond de la cuve et bouchaient la vidange. Un opérateur était alors obligé de déboucher manuellement la masse accumulée au fond du pulpeur. Cette opération présentait des problèmes de sécurité. Et des arrêts fréquents du process.
L’accroissement du volume de déchets à traiter a encore aggravé le problème, et le constat a été fait que le process n’était plus adapté.

SICAL a donc fait appel à Verlinde et son partenaire HERIPRET pour installer une potence motorisée EUROSTYLE VFM avec un palan électrique à 3 brins de levage par chaînes équipé d’une boîte à boutons, sur lequel est monté un grappin dédié aux applications papetières. VERLINDE a défini le besoin et HERIPRET est intervenu pour sa mise en place, ainsi que pour l’installation électrique.

La potence de levage EUROSTYLE VFM sur colonne à révolution totale (360 °) de VERLINDE est peu encombrante, elle permet le déplacement de charges jusqu’à 2000 kg dans les 3 axes et sur une surface d’un diamètre pouvant atteindre 12 m. Utilisable dans toutes les industries, et notamment l’industrie du papier, elle augmente l’autonomie et l’efficacité du poste de travail. Le palan électrique de type EUROCHAIN VR possède quant à lui une capacité de levage de 2000 kg. VERLINDE a fourni sur demande la rotation électrique motorisée nécessaire en fonction de la force, de la portée, de l’importance du couple de rotation ainsi que des cadences de travail.
Le grappin permet une évacuation simple et rapide des déchets au fond du pulpeur, il n’est désormais plus nécessaire d’y descendre un opérateur. La sécurité ainsi est assurée et les arrêts de lignes liés au colmatage des cuves ont été supprimés.
Mais surtout, le process de recyclage est amélioré puisque SICAL peut désormais traiter des déchets de catégorie 3, c’est-à-dire des EMR (emballages ménagers recyclables) issus du tri sélectif. Cette matière n’est que grossièrement triée avant de parvenir à la papeterie, elle contient donc davantage de déchets polluants, que SICAL traite rapidement et facilement grâce à la potence et au grappin.
Le prix des EMR de catégorie 3 à la tonne est beaucoup moins onéreux que celui des catégories 1 et 2 auparavant utilisées, ce qui génère une réduction non négligeable des coûts de production. En outre, SICAL accroît sa participation à une gestion respectueuse de l’environnement.
SICAL utilisait déjà des ponts roulants Verlinde pour d’autres applications et a depuis mis en place d’autres palans à chaînes électriques. La satisfaction et la confiance sont donc au rendez-vous.

Autres nouveautés de la société Verlinde

Haut de page