Le groupe Manitou reçoit le prix  'Étoile du Design Made In France' !

Le groupe Manitou reçoit le prix 'Étoile du Design Made In France' !

06/12/2017

Décernée par l'Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI), cette distinction récompense le travail effectué par les équipes Design et R&D en termes stylistique, ergonomique et fonctionnel sur la gamme de chariots télescopiques agricoles MLT NewAg.

Après s'être vu attribué en juillet dernier le célèbre "Label Observeur du design 2018" par l'APCI pour sa gamme de chariots télescopiques agricoles MLT New Ag, le groupe Manitou remporte cette fois-ci le prix "Étoile du design Made in France" parmi plus de 160 projets  issus du secteur industriel.

Le jury, composé d'une trentaine de personnalités influentes du secteur du design industriel, a clairement plébiscité l'aspect "prédateur" de cette gamme avec des courbes tendues, acérées conférant puissance et agressivité à ces chariots télescopiques.

Ouvert aux entreprises, aux designers, écoles et collectivités, l'Observeur du design repère les réalisations innovantes et met en avant l'expertise française en matière de design. Remise par le Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances Benjamin Griveaux, cette récompense met en exergue le savoir-faire du groupe dans la conception de ses produits. Fort d'un service R&D de plus de 240 ingénieurs et techniciens, le groupe Manitou met un point d'honneur à allier performance et esthétisme dans ses créations. Thierry Lehmann, designer à l'origine des lignes de la gamme NewAg justifie ses motivations : " Peu représenté avant les années 2000 dans le secteur de la manutention, nous avons œuvré à faire du design un pilier de la conception de nos modèles.

La gamme NewAg a été pensée pour améliorer l'usage au quotidien de l'utilisateur avec notamment une visibilité dégagée pour plus de sécurité, un accès facilité en cabine avec l'Easy-Step et une ergonomie optimisée du poste de conduite grâce à un joystick réduisant les troubles musculo-squelettiques (TMS). Nous avons pris le parti d'avoir une ligne très dynamique et acérée, traduisant efficacité, robustesse et puissance afin de conférer à la gamme un aspect avant-gardiste qui fait évoluer les codes de la manutention". Le groupe Manitou précise avoir déposé 8 brevets lors du développement de cette gamme NewAg. Afin de faire connaître son savoir-faire au grand public, le groupe Manitou a saisi l'opportunité de cette cérémonie pour exposer sur le parvis du centre Pompidou un des fameux modèles de la gamme NewAg.

La gamme MLT NewAg en quelques chiffres :  

  • 12 modèles avec une hauteur variant de 6 à 9 mètres pour une capacité de charge comprise entre 3 et 4 tonnes
  • 150 personnes impliquées à temps plein pendant 3 ans, de la R&D au marketing, du design à la production
  • 800 documents de production
  • 15 000 pièces prototypes
  • 100 000 heures de travail soit 55 ans pour une personne seule !
  • 120 000 heures de tests en interne et externe avec le soutien de 50 clients

Autres nouveautés de la société Manitou

Haut de page