Le capteur laser CL-3000 de Keyence établit la nouvelle référence en matière de mesures dimensionnelles

Le capteur laser CL-3000 de Keyence établit la nouvelle référence en matière de mesures dimensionnelles

28/03/2019

Léger et ultra compact, ce capteur laser confocal peut ainsi être installé facilement dans des espaces jusque-là inaccessibles à cette technique de mesure. Sa technologie développée par Keyence garantit des mesures de haute précision sur toute forme et tout type de matériau.

La gamme des têtes de mesure du capteur CL-3000 de Keyence, inclut le plus petit modèle de l’industrie, offrant un diamètre extérieur de 8 millimètres. Ce capteur ultra-compact se loge sans difficulté au cœur des machines, ou encore au bout d’un bras de robots, par exemple. Répondant au besoin croissant de miniaturisation des équipements de fabrication, le capteur CL-3000 de Keyence propose une installation facile tout en éliminant les restrictions d’espace.

Compacité

Outre le montage dans des emplacements auparavant inaccessibles, cette tête de mesure ultra-compacte permet d’installer en parallèle plusieurs capteurs avec un pas de 9 millimètres entre deux points de mesures adjacents ! Mais ce n’est pas tout.

Légèreté

En fait, la lentille est la seule pièce à l’intérieur de la tête de ces nouveaux capteurs de déplacement à méthode confocale polychromatique. Ainsi miniaturisée, celle-ci offre certes un encombrement réduit, mais elle est également très légère. 
Représentant environ la moitié du poids d’un capteur de déplacement laser classique, la série CL peut être facilement montée sur l’extrémité du bras d’un robot. Son faible poids n’induit d’ailleurs pas de vibrations résiduelles lorsque le bras du robot s’arrête.

Haute précision

En réalité, tous les composants électroniques (sources lumineuses, détecteurs et autres) ont été sortis de la tête de mesure. Ils sont montés dans le bloc optique à distance de celle-ci. De ce fait, le gabarit de montage et fixation de la tête de mesure ne risque pas de subir des déformations dues aux variations de température des boîtiers. 

Sur le terrain, les mesures ne sont pas affectées par des facteurs d’erreur tels que distorsion due à la génération de chaleur, au bruit électrique, ou aux déviations de l’axe optique qui seraient provoqués par le capteur lui-même. Ceci confère au capteur CL-3000 de Keyence la capacité d’offrir des mesures de haute précision.

Hautes performances

Pour la série CL, Keyence a développé une source lumineuse polychromatique à très haute intensité permettant une très vaste plage de mesure, tout en assurant une précision très élevée sur l’ensemble de cette plage. Des performances sans commune mesure avec celles des capteurs de déplacement confocaux ordinaires, utilisant des sources de lumière LED blanche. Grâce à cette technologie, l’utilisateur bénéficie d’une meilleure stabilité et d’une plus grande précision, même lorsque le point de mesure change en raison de la différence de hauteur cible ou pour d’autres raisons.

Efficace en toute circonstance

Tirant profit de la méthode confocale multicolore, la Série CL-3000 de Keyence offre donc une plage de mesure agrandie et une meilleure résistance aux réflexions multiples. Elle garantit ainsi une mesure dimensionnelle haute précision sur toute forme et pour tout matériau.
Les surfaces transparentes, arrondies, irrégulières et rugueuses ne font pas exception. Grâce à son ouverture grand angle combinée à la méthode confocale polychromatique coaxiale, la série de capteurs CL, de Keyence est capable de mesurer avec précision des cibles arrondies ou angulaires où seules de petites quantités de lumière sont réfléchies par la cible.

Diversité des applications

Cette série de capteurs laser CL-3000 de Keyence s’adapte à de nombreuses applications de mesures dimensionnelles: Films transparents, cibles translucides, toutes sortes de verre, les films et matières plastiques, toutes sortes de pièces usinées, les mesures de diamètres intérieurs, les mesures sur les wafers de silicium, les cartes de circuits imprimés, les mastics d’étanchéité, les collages… 

Autres nouveautés de la société KEYENCE France

Haut de page