La prévention des défaillances de roulements débute au premier jour

La prévention des défaillances de roulements débute au premier jour

20/08/2018

NSK propose tout un ensemble de services et formations à destination du personnel de maintenance afin d'améliorer leurs connaissances et compétences dans le domaine du montage des roulements, leur entretien, de l'utilisation d’outils de montage professionnels afin d'en améliorer le bon fonctionnement et la durée de vie 

Jusqu’à 20% des problèmes de roulements proviennent d’un montage défectueux susceptible de provoquer l’arrêt de la totalité des systèmes ou lignes de production. Raison de plus pour veiller tout particulièrement au montage des roulements.

Pour les personnes préoccupées par ce type de problème ou tout simplement désireuses d’en savoir plus, les utilisateurs de roulements peuvent bénéficier d’un soutien de NSK. Par exemple, NSK propose une formation mettant spécifiquement l’accent sur le montage et le démontage corrects des roulements. Par ailleurs, cette formation peut se dérouler sur le site de l’utilisateur ou en collaboration avec les partenaires commerciaux.

Outre la formation, NSK propose dans le cadre de son offre de services AIP+ (Programme de Valeur Ajoutée) des outils de montage professionnel des roulements. Ces outils spéciaux sont indispensables pour exercer la force correcte nécessaire afin d’emmancher la bague de roulement en place. En cas de montage à froid, il importe de veiller à ce que les forces de montage ne transitent jamais par les éléments roulants du roulement, sous peine d’endommager non seulement les éléments roulants, mais aussi les pistes.

Lors d’un montage à chaud au moyen d’outils hydrauliques et de chauffe-roulements à induction, des dommages aux roulements risquent quand même de se produire avec des outils inadaptés à l’application ou mal utilisés. Un tel scénario peut induire des bosses au niveau des chemins de roulements, des joints d’étanchéité déformés, des dommages aux composants adjacents, voire la fissure des bagues de roulement.

Autre service proposé par NSK, l’analyse de défaillance sur site, pour l’examen des cas de roulements défectueux. Ces investigations se terminent par des recommandations quant à l’utilisation de roulements d’une série différente ou l’optimisation des conditions environnementales.

Autres nouveautés de la société NSK France S.A.S.

Haut de page