La nouvelle usine européenne de WEG entre en activité

La nouvelle usine européenne de WEG entre en activité

02/02/2018

WEG investit massivement dans l'expansion de ses activités européennes et a récemment débuté la fabrication dans sa deuxième usine portugaise. Ce nouveau site sera dédié à la production de moteurs électriques basse tension va lui permettre d'améliorer son offre et ses services en Europe

Avec un investissement de plus 30 millions d'euros, Santo Tirso est à présent la plus importante usine de fabrication de WEG en Europe. Cet investissement représente une étape supplémentaire de l'engagement permanent et de la stratégie de WEG concernant l'expansion de ses activités en Europe, après le rachat, ces dernières années, de la société autrichienne Watt Drive Antriebstechnik GmbH (« Watt Drive »), des deux sociétés allemandes Antriebstechnik KATT Hessen GmbH (« KATT ») et Württembergische Elektromotoren GmbH, et d'Autrial S.L. en Espagne.

La nouvelle usine portugaise occupe une superficie d'environ 45 000 m² et pourra également être étendue ultérieurement sur 100 000 m². Elle intègre des installations de chaîne de production, notamment pour l'usinage, la fabrication de rotors, le bobinage de stators, les procédés d'assemblage et les zones réservées aux essais. Comme pour d'autres usines de fabrication de WEG, les plans de ce site ont été dessinés selon une conception modulaire en vue de mettre en place un approvisionnement des matériaux plus rapide et plus efficace pour les procédés industriels. Cela permet à WEG d'augmenter constamment sa capacité de production afin de répondre aux besoins d'expansion.

Cette deuxième usine portugaise a été conçue pour être une installation ultramoderne et performante. Elle harmonise parfaitement les procédés automatiques et manuels pour se concentrer sur la productivité. Cela garantit un système respectueux à la fois de l'environnement et des employés, y compris des  aires de travail sûres et confortables.

La première usine, installée à Maia, n'est qu'à vingt minutes du nouveau site de Santo Tirso. WEG emploie actuellement plus de six cents personnes dans ses deux usines portugaises.

António Duarte, directeur général des deux usines, souligne : « Notre objectif, chaque jour, est d'établir un dialogue avec nos clients et de dépasser leurs attentes. Pour nous, être proches de nos clients signifie bien plus que la simple proximité géographique : cela implique d'être pour eux un partenaire, de les conseiller et de les soutenir activement. »

Il ajoute que la nouvelle usine permettra à WEG d'améliorer les délais de livraison et d'accroître la capacité de production du site de Maia. La première usine portugaise se concentrera désormais sur la fabrication de moteurs moyenne et haute tension, en mettant l'accent sur les solutions protégées contre les explosions. Elle élargira son portefeuille actuel de produits manufacturés, tout en renforçant les solutions d'automatisation et les capacités de services internes.

« Cela sera mieux et plus simple pour nos clients, et notre entreprise y gagnera quant à elle en productivité et en efficacité », résume António Duarte. « Les deux sites nous rendront plus résistants dans cet environnement commercial au sein duquel la flexibilité, la créativité et l'agilité constituent les bases sur lesquelles nous devons continuer d'appuyer notre développement. »

Autres nouveautés de la société WEG FRANCE

Haut de page