DCNS sécurise la distribution de ses articles de soudures et d'EPI avec Electroclass

La DCNS fait appel à Electroclass pour sécuriser la distribution de ses articles de soudures et d'EPI

05/06/2013

Electroclass a permis à la DNCS de Lorient de résoudre une problématique de stockage et de sécurisation des consommables de soudure et d'EPI grâce à une solution reposant sur un automate.

Jusqu'à présent le stockage des produits de soudage sur des étagères dans différents magasins ainsi que le mode de gestion dépassé était géré en faisant noter aux soudeurs ou aux magasiniers les entrées et retours des produits sur un cahier ne permettaient pas d’établir un état de consommation exacte. De la même manière, le volume d'activité soutenue obligeait les magasiniers à travailler en continu, au-delà des horaires appliqués pour délivrer les produits d’apport de soudage.

Difficile dans ces conditions de contrôler les saisies et de vérifier la traçabilité des articles en entrée comme en sortie.

Face à un tel constat, les enjeux pour la DCNS Lorient était de :

  • Maîtriser la gestion des consommables de soudure, EPI et matériels complémentaires
  • Fiabiliser des états de consommations
  • Eviter les déplacements internes des personnels
  • Diminuer le stock sur les étagères

La solution mise en place par Electroclass a reposé sur optimisation du classement des produits. Ainsi,  les produits les plus coûteux bénéficieraient  d’une distribution à l’unité avec une sécurisation à 100%: article par article sans écart de stock possible. Les références les plus lourdes et volumineuses seraient stockées dans des emplacements adaptés : modules à portes ou meubles. La solution devaient permettre une baisse des consommations allant de 10% à 45% selon le mode de gestion du magasin.

Electroclass a donc mis en place:

  • 3 distributeurs automatique d'outils SupplyPoint à tiroirs pour de petits matériels, buses, joints tubes, diffuseurs, supports, clefs.
  • 1 distributeur d'EPI RotoPoint indexé au logiciel du SupplyPoint contenant filtres, pré-filtres, protection, bavettes.
  • 3 SupplyPoint à portes gérant des disques meules, disques lamelles, cagoule de soudure, de meulage, électrodes enrobées…
  • 1 meuble à tiroirs consacré aux lattes en céramique.

Ces équipement ont permis à Dcns Lorient de réaliser des gains d’espace importants et le système de rationnement prévu par la solution a permis une réelle diminution du gaspillage. La distribution s’est affranchie des contraintes horaires en toute sécurité et fiabilité. Les gains de productivité sont également au rendez-vous, les allers retours contraignants des employés ayant disparu.

Autres nouveautés de la société Electroclass

Haut de page