LINAX PQ3000 : un analyseur qui prévient des problèmes de qualité du réseau électrique

LINAX PQ3000 : un analyseur qui prévient des problèmes de qualité du réseau électrique

10/10/2017

Cet analyseur assure une surveillance préventive et continue de la qualité du réseau et il permet ainsi de détecter les problèmes de l’alimentation secteur avant que des dommages financiers ou corporels ne se produisent

Le contrôle de la qualité du réseau n'est souvent prise en compte que lorsqu'il y a des perturbations, des dysfonctionnements de l'installation, des pannes d’équipement, des interruptions de processus, des pertes de données, des pannes informatiques ou même une panne complète de courant électrique. La résolution de ces problèmes est habituellement très longue car la cause n'est en général pas détectée immédiatement et les pannes engendrées sont souvent couteuses.

L'analyseur de réseau LINAX PQ3000 analyse le réseau électrique et il produit des données qui aident à identifier la cause de d’une défaillance dès qu'un événement se produit. Ce périphérique de classe A mesure la qualité de l’alimentation électrique, selon la norme CEI 61000-4-30 Ed.3., conformité certifiée par un laboratoire d'essai autorisé. Cela implique que les données et les informations sont fiables et comparables. Il en résulte que les mesures peuvent être fournies autant aux autorités de régulation, qu’utilisées dans des négociations avec des fournisseurs d'énergie ou par le service interne de contrôle de qualité. Un rapport de conformité à la norme de qualité de tension EN 50160 peut également être généré afin de vérifier la qualité convenue entre le fournisseur d'énergie et le consommateur.

Le PQ3000 de Camille Bauer Metrawatt AG peut être paramétré en utilisant son afficheur ou un navigateur Internet. Il capture les données de manière périodique, ainsi que lors d’événements critiques sur l’alimentation.

Le PQ3000 effectue une mesure extrêmement fiable des paramètres normatifs, tels que la fréquence du réseau, le flicker l'asymétrie de l'alimentation, les harmoniques, les interharmoniques, les chutes de tension, les variations de tension et les interruptions de tension.

L'analyseur de réseaue PQ3000 dispose également d’entrées numériques configurables ainsi que des sorties analogiques, numériques et relais. Celles-ci peuvent être utilisées par exemple pour des signaux d'alarme, des compteurs, des journaux d'état, etc.

Les enregistrements sur de longues durées, couvrant plusieurs années, ne posent aucun problème pour le PQ3000 à l'aide de l'enregistreur de données. Un onduleur optionnel peut prévenir les pertes de données lorsqu'un incident de tension se produit. Le PQ3000 peut être connecté via Modbus à un système de niveau supérieur (SCADA, par exemple) ou à un système industriel de gestion de l'énergie (par exemple SMARTCOLLECT de Camille Bauer Metrawatt AG), ce qui crée une valeur ajoutée supplémentaire. Le LINAX PQ3000 est l'un des premiers périphériques sur le marché capable non seulement de capturer des signaux de contrôle à distance comme requis par la norme CEI 61000-4-30 Ed.3, mais aussi de les enregistrer comme un événement pour une période qui peut être définie (max. deux minutes). Cela permet une surveillance à tout moment (pour contrôler un consommateur par exemple ou pour changer des tarifs) et déterminer si le niveau et les séquences d'impulsions des signaux sont dans la plage attendue. Cela peut se faire directement sur l'appareil ou via l'interface Web.

Haut de page