Kelvion s'équipe de palans électriques à chaines et à câbles VERLINDE

Kelvion fait appel aux palans électriques VERLINDE

30/08/2016

Plusieurs palans électriques à câble EUROBLOC de VERLINDE et palans électriques à chaîne EUROCHAIN de VERLINDE ont été installés pour équiper une série de ponts roulants PELLOBY dans le cadre du processus de reconstruction d’un hangar de production gravement endommagé par un incendie.

Le site de Fareham, propriété de Kelvion, un des leaders mondiaux dans la fabrication de produits de transfert thermique tels qu’échangeurs de chaleur à plaques, à faisceau tubulaire, échangeurs de chaleur avec tubes à ailettes, tours de refroidissement modulaires et aéroréfrigérants, a été ravagé par un violent incendie en mars 2014. Un cinquième des installations a été rendu complètement inutilisable. Mais l’usine a repris ses activités suite aux importants travaux de reconstruction, notamment à l’installation de plusieurs palans VERLINDE montés sur des ponts roulants monorail conçus, fabriqués et fournis par le constructeur britannique PELLOBY.

Pelloby a livré en tout cinq ponts roulants qui courent sur toute la largeur de l’usine, soit 12,543 mm. Les trois plus gros ponts sont équipés de palans électriques à câble VERLINDE : deux modèles EUROBLOC VT3 offrant une charge maximale d’utilisation de 10 tonnes, un écartement des flasques de 320 mm et une hauteur de levage de 6 m, et six modèles EUROBLOC VT2 à hauteur perdue réduite offrant une charge maximale d’utilisation de 5 tonnes, un écartement des flasques de 320 mm et une hauteur de levage de 9 m.

Les deux autres ponts PELLOBY, plus légers, sont équipés de palans électriques à chaîne EUROCHAIN VR12 de VERLINDE (charge maximale d’utilisation 1 tonne, hauteur de levage 5,5 m et chariot adapté à une poutrelle universelle de 356 mm x 171 mm x 67 kg). Six palans électriques à chaîne EUROCHAIN VR5 de VERLINDE (charge maximale d’utilisation 500 kg, hauteur de levage 5,5 m et chariot adapté à une poutrelle universelle de 305mm x 165mm x 46kg) ont également été livrés pour équiper les ponts roulants de capacité plus légère.

Tous les ponts roulants / treuils couvrent les portiques adjacents qui courent sur toute la longueur du bâtiment, offrant ainsi des capacités de levage et de manoeuvre dans pratiquement chaque recoin du hangar. Les ponts roulants permettent de transporter les encombrants éléments de transfert thermique d’un poste à l’autre pour y effectuer d’autres interventions techniques. La capacité de ces ponts allant de 500 kg à 10 tonnes et chaque palan VERLINDE étant commandé à distance ou par boîte à boutons pendante, les opérateurs disposent du maximum de souplesse pour manipuler ces éléments. Tous les palans sont également dotés de fins de course de direction.

Autres nouveautés de la société Verlinde

Haut de page