Frein de sécurité pour guidage

Frein de sécurité sans jeu ROBA®-guidestop

07/06/2015

Ce frein de sécurité conçu pour les guidages sur rails profilés, garantit une sécurité maximale grâce à sa grande rigidité et il couvre une plage de force de maintien de 5 à 34 kN.

Avec le ROBA®-guidestop, mayr® offre une sécurité maximale pour les guidages linéaires, permettant un freinage rapide et sécurisé : le frein bloque les axes en cours de processus avec une grande rigidité et sans aucun jeu.

Ce frein de sécurité industriel innovant agit directement sur le guidage linéaire avec une très grande rigidité. Le ROBA®-guidestop est placé directement auprès des masses qui doivent être freinées ou bloquées. Cela offre des avantages décisifs surtout pour les axes à charges suspendues pour lesquels les risques de dangers pour les personnes doivent être minimisés. Le frein agissant directement, les éléments de transmission intermédiaires positionnés entre le moteur et la charge en mouvement, comme par exemple la vis à billes, l’écrou de broche, l’accouplement d’arbres ou le réducteur, n’ont pas d’influence sur la sécurité.

Le ROBA®-guidestop fonctionne selon le principe de sécurité intégrée « fail safe », ce qui signifie qu’il reste fermé s’il est déconnecté. En dépit de sa grande force de maintien, le frein peut être débloqué par une pression hydraulique nominale basse de 70 bars. Le mécanisme de freinage est dimensionné pour des courses relativement grandes ce qui permet de compenser des tolérances d’usinage des rails profilés sans perte de puissance de freinage.

Le ROBA®-guidestop travaille avec 2 circuits de freinage indépendants l’un de l’autre. Cela permet d’offrir soit une force de maintien doublée ou une conception redondante.

Cette gamme de freins est désormais disponible dans une gamme avec 8 nouvelles tailles et des forces nominales de maintien de 5 à 34 kN.

Autres nouveautés de la société Mayr France

Haut de page