Frein de sécurité électromagnétique ROBA®-linearstop

Frein de sécurité électromagnétique ROBA®-linearstop

09/11/2016

Conçus pour garantir une protection fiable contre les chutes de charges, ces freins de sécurité en version électromagnétiques sont destinés aux applications où aucun compresseur, dispositif à air comprimé ou oléo-hydraulique n’est disponible ou autorisé.

Ces freins de sécurité électromagnétique sont exempts de tout liquide et qui représente une solution « propre » pour les industries pharmaceutiques ou agroalimentaires.

Les freins ROBA®-linearstop sont conçus pour sécuriser les charges suspendues sur axes verticaux. En cas de coupure de courant ou d’arrêt d’urgence, ils retiennent les axes dans n’importe quelle position, protégeant ainsi les personnes et les machines de tout dommage. Pour les applications où les exigences en terme d’hygiène sont élevées, mayr® propose une version électromagnétique.

Ce frein compact peut être monté facilement et sans travaux de réglage dans les machines et constructions déjà existantes. L’unité de freinage montée sur tige est indépendante du type de système de transmission. Cette tige glisse axialement dans le ROBA®-linearstop lorsque le chariot se déplace. Lorsque le frein se ferme, la tige est maintenue sans-jeu. Le ROBA®-linearstop transmet la force sans jeu et agit ainsi dans les deux sens. Ceci, ajouté à un temps de réaction très bref, permet à l’axe d’être retenu lors de la fermeture. De plus, le système de serrage pour le déblocage du frein n’a pas à être relâché.

De nos jours, les freins linéaires disponibles sur le marché fonctionnent généralement comme des dispositifs statiques de serrage et sont conçus pour immobiliser les axes. Le risque existe pourtant lorsque des personnes se positionnent sous les charges suspendues pour des travaux de maintenance par exemple ou même pendant la production, sans que le transfert de charge n’ait été effectué vers le frein linéaire. Si, dans de telles conditions, le système complet connaît un dysfonctionnement, le frein linéaire est seul responsable du maintien efficace de la charge.

C’est pour cette raison que les ROBA®-linearstop sont bien plus que des freins de maintien. Ils sont conçus pour immobiliser les charges en toute sécurité et sont de plus, la solution idéale pour les freinages d’urgence. Avant qu’un frein ne quitte l’usine de mayr® à Mauerstetten en Allemagne, la force souhaitée est réglée à un paramètre de sécurité. Cette valeur est vérifiée et enregistrée et peut donc être tracée grâce à son numéro de série assigné. 

Autres nouveautés de la société Mayr France

Haut de page