Frein de maintien pneumatique pour guidage ROBA®-guidestop

Frein de maintien pneumatique pour guidage ROBA®-guidestop

19/09/2016

Ce frein de maintien pneumatique pour guidage linéaire répond aux besoins croissant en terme de sécurité, tout en atteignant la même précision de positionnement et des forces de maintien aussi élevée que la version hydraulique

La nouvelle version pneumatique de ce frein de maintien pour guidage s’ouvre par pression pneumatique de 20 à 30 bar. Afin d’obtenir la pression de fonctionnement nécessaire, un amplificateur de pression est associé au frein. Il augmente la pression du réseau de façon mécanique (comme dans les réseaux pneumatiques classiques, 4 à 6 bars suffisent) et cela sans recourir à une source d’énergie extérieure.

Ce concept novateur permet l’obtention d’une pression plus élevée directement à l’endroit où elle est nécessaire. Ainsi, des raccordements à haute pression courts suffisent.

Le frein de maintien ROBA® guidestop agit directement sur le guidage linéaire avec une très grande rigidité. Il est placé directement auprès des masses qui doivent être freinées ou bloquées. Les éléments de transmission intermédiaires positionnés entre le moteur et la charge en mouvement, comme par exemple la vis à billes, l’écrou de broche, l’accouplement d’arbres ou le réducteur, n’ont pas d’influence sur la sécurité (contrairement aux configurations utilisant des freins moteurs où tous les éléments transmettent le couple de freinage jusqu’au chariot).

Comme tous les freins de sécurité mayr®, la gamme ROBA® guidestop fonctionne selon le principe fail-safe, c’est-à-dire que les freins sont fermés lorsque non alimentés. Les freins de sécurité may garantissent ainsi la sécurité des machines et des systèmes dans le monde entier. 
Le ROBA® guidestop pneumatique est disponible en 5 tailles (chaque taille existant en version standard ou compact) et couvre des forces de maintien de 1 à 34 kN. Il est spécialement étudié pour la variété de dimensions pouvant être rencontrée dans le guidage linéaire.

Autres nouveautés de la société Mayr France

Haut de page