Fimer finalise l'acquisition des activités onduleurs solaires d'ABB

Fimer finalise l'acquisition des activités onduleurs solaires d'ABB

18/03/2020

FIMER, l'un des principaux fabricants de solutions d'onduleurs pour grandes centrales photovoltaïques, a conclu avec succès l'acquisition de l'activité onduleurs solaires d'ABB, annoncée le 9 juillet 2019. Avec ce rachat, FIMER devient le 4ème fabricant d'onduleurs solaires au monde.

Le rachat de l'activité onduleurs solaires d'ABB, qui a enregistré un chiffre d’affaires d'environ 340 millions de dollars en 2019, comprend 800 employés dans 26 pays ainsi que 2 usines de fabrication, en Italie et en Inde, et un centre de R&D en Finlande. L'ancienne branche d'activité d'ABB comprend un portefeuille complet, innovant et entièrement complémentaire de produits, systèmes et services destinés à différents segments et types d'installations solaires. Au cours des huit derniers mois, FIMER et ABB ont travaillé en étroite collaboration pour assurer une transition en douceur pour les clients et les employés et pour garantir la continuité des activités. 

Grâce à cette acquisition, FIMER renforcera sa présence à l'échelle mondiale, depuis l'Amérique latine où l'entreprise est déjà présente jusqu'aux principales régions géographiques stratégiques, notamment l'Europe, l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Asie-Pacifique, en particulier le Japon, et l'Amérique du Nord. Dès aujourd'hui, FIMER peut compter sur 3 usines de fabrication et 2 centres de R&D avec des livraisons prévues d'ici la fin 2020, compte tenu de l'activité combinée, de plus de 7 GW.

L'engagement de la FIMER est de continuer à créer de la valeur et à maintenir les installations existantes ainsi que le niveau d'emploi. Les investissements dans la recherche et le développement sont d'une importance capitale. En conséquence, FIMER a décidé de maintenir à la fois le centre de R&D en Finlande et les usines de fabrication en Italie et en Inde. Pour l'avenir, les principaux moteurs de croissance de FIMER seront le développement de technologies avancées, notamment l'utilisation de chaînes de blocs et de produits miniaturisés de pointe, ainsi qu'un effort important en matière de numérisation. Un autre facteur clé sera la production distribuée d'énergie solaire pour connecter des millions de sources d'énergie renouvelables et contribuer à soutenir une énergie propre et fiable ayant un fort impact sur l'ensemble du système de transmission et de distribution. Enfin et surtout, FIMER se concentrera également sur les micro-réseaux, systèmes qui interconnectent les charges électriques et les sources de production d'énergie distribuées, avec la possibilité de fonctionner à la fois en liaison avec le réseau électrique national et de manière indépendante, et sur les solutions de stockage.

"Je suis très heureux d'annoncer la clôture de cette acquisition" a déclaréFilippo Carzaniga, PDG de FIMER - "Au cours des dernières années, l'industrie solaire a joué un rôle essentiel dans la transition vers une énergie propre, en surpassant les technologies traditionnelles de production d'énergie. Notre stratégie vers le niveau supérieur est donc axée sur les possibilités d'expansion sur des marchés à la croissance prometteuse. Nous sommes convaincus que cet élargissement significatif de notre offre constituera une nouvelle étape dans notre volonté de servir tous les clients dans tous les segments du marché photovoltaïque et qu'il renforcera notre position dans un environnement très concurrentiel. La taille et l'importance du secteur solaire ont rapidement augmenté ces dernières années et nous pensons que c'est une formidable opportunité pour nous de créer de la valeur pour nos clients et de développer notre activité. Je suis convaincu que la combinaison d'un des portefeuilles de produits les plus solides avec nos connaissances, notre expertise et notre passion sera un élément clé du succès"

Autres nouveautés de la société ABB France

Haut de page