FUCHS présente sur le CFIA ses solutions en lubrification garanties sans MOSH ni MOAH pour le secteur alimentaire

FUCHS présente sur le CFIA ses solutions en lubrification garanties sans MOSH ni MOAH pour le secteur alimentaire

13/02/2020

A l'occasion du salon CFIA à Rennes du 10 au 12 mars 2020, FUCHS présentera pour la première fois ses solutions de lubrification en environnement alimentaire et plus précisément une gamme complète d'huiles et de graisses qui répondent aux normes de sécurité les plus élevées

La sécurité, la priorité numéro 1 de Fuchs

La protection du consommateur est primordiale. C’est pourquoi FUCHS met en application les normes de sécurité les plus sévères à tous les niveaux : développement, production, vente et service après-vente. Tous les lubrifiants alimentaires FUCHS sont enregistrés par NSF international. Son site de fabrication à Kaiserslautern ainsi que les lubrifiants alimentaires produits sur place sont certifiés ISO 21469. Cette norme détermine les exigences d’hygiène pour la composition, la fabrication et l’utilisation de lubrifiants qui peuvent avoir un contact accidentel avec des produits alimentaires - Ceci afin de s’assurer que les produits répondent à la norme de sécurité la plus élevée possible. Les lubrifiants sont aussi totalement exempts d'allergènes, conformément à l'annexe II du règlement "UE" n° 1169/2011. Enfin, nos produits CASSIDA sont certifiés Casher et Halal.

Dans son avis de 2012, l’EFSA (European Food Safety Authority) estime que l’impact potentiel des MOH sur la santé humaine varie largement : les hydrocarbures d’huiles minérales dits «aromatiques» (MOAH) peuvent agir comme des cancérigènes génotoxiques (c’est-à-dire qu’ils peuvent endommager l’ADN, le matériel génétique des cellules, et également provoquer un cancer), tandis que certains hydrocarbures d’huiles minérales «saturés» (MOSH) peuvent s’accumuler dans les tissus humains et induire des effets indésirables pour le foie.

Au vu des propriétés cancérigènes des MOAH, le groupe scientifique a considéré que l’exposition à ce type d’huiles minérales était potentiellement préoccupante. Les produits de la gamme CASSIDA ne contiennent ni MOSH ni MOAH, car basés sur des huiles entièrement synthétiques donc par définition exemptes d'huiles minérales. Ils sont la réponse parfaite aux préoccupations de l’EFSA.

Une meilleure productivité

Les clients FUCHS, quels que soient leur secteur d’activité (Industries des boissons et brassicoles, de la viande et volaille, Industries laitières, Boulangeries et confiseries, Industries de l’alimentation animale, Industries des huiles alimentaires), bénéficient de l’excellente qualité des produits de la gamme CASSIDA, approuvés par de nombreux OEM leaders dans leur secteur d’activité. Les lubrifiants de qualité alimentaire FUCHS sont formulés avec les additifs anti-corrosion, anti-usure, et extrême pression les plus avancés. Tous fournissent une protection maximum pour toutes les installations quel que soit leur niveau de prix. De l’hydraulique à la transmission, des paliers aux compresseurs, une collaboration étroite avec les OEM dès le développement de nos produits est un investissement rentable pour nos clients.

La vaste gamme des lubrifiants alimentaires de FUCHS offre à l’utilisateur un large choix de produits pour la lubrification « à vie » ou à perte. Une sélection très variée de fluides synthétiques est disponible pour un large éventail d’applications dans les industries agroalimentaires. Ces fluides hautes performances permettent le fonctionnement efficace des processus de production et de fabrication, un degré plus élevé d’utilisation des machines une réduction des coûts de maintenance, et des économies d'énergie significatives. Le service de Recherche et Développement FUCHS veille continuellement à améliorer les performances de ses produits pour une sécurité maximale dans les applications alimentaires.

Des conseils et services individuels

FUCHS s’impose des normes de qualité élevées non seulement avec ses produits, mais aussi dans ses relations avec ses clients. Ceci comprend ses conseils d’experts sur la façon d’optimiser l’utilisation de ses lubrifiants en tenant compte des procédures rigoureuses de gestion de l’AQ pour éviter la contamination des aliments (conformément aux normes HACCP = Analyse des dangers et maîtrise des points critiques), l’examen des lubrifiants utilisés, l’assistance à la mise en place de la lubrification et des calendriers d’entretien, un accompagnement dans les procédures de changement de lubrifiants, une présence lors des essais, des comptes rendus de visites clair, et bien plus encore.

Trouver des solutions, éprouvées et sûres à chaque problématique tribologique de ses clients est son objectif. Ses matériels et formations viennent compléter son offre de services. Grâce à ses conseils techniques et son vaste réseau de vente, toute la Division des lubrifiants alimentaires soutient ses clients dans leur activité de production afin de leur assurer d’obtenir des résultats optimaux.FIN

Autres nouveautés de la société Fuchs Lubrifiant France

Haut de page