Environne’Tech vend sa cabine acoustique en Chine

Environne’Tech remporte un succès à l'export en vendant sa "petite cabine" acoustique en Chine

03/04/2017

Environne'Tech du groupe Emitech vient de vendre sa solution de cabines dédiées à la caractérisation acoustique à un équipementier automobile chinois.

Le savoir-faire d'Environne'Tech dans le domaine acoustique date de sa création en 1986. Il complète ses compétences dans les grandes familles des essais de qualifications : vibrations, chocs, fatigues, climatiques… Environne'Tech va toutefois au-delà de la réalisation d'essais en concevant et réalisant des moyens d'essais pour des fonctionnalités précises. La "petite cabine" d'Environne'Tech en est un des résultats tangibles.

Environne’Tech a repris les standards d’essais mis au point par les acousticiens des constructeurs automobile Renault et PSA pour la conception de leurs cabines. Celles-ci se composent de deux caissons : l’un génère le bruit, l’autre permet l’écoute et le matériau à tester est placé entre les deux caissons en tant qu’isolant. 

Environne’Tech a apporté deux développements majeurs à la conception des petites cabines : d’une part, le levage du caisson supérieur est désormais effectué grâce à un vérin pneumatique intégré alors qu’il fallait précédemment un palonnier pour séparer les deux caissons et placer l’isolant. Cela facilite le dégagement complet de la zone de travail en toute simplicité. Le vérin vient en outre comprimer les mousses d’isolation des caissons, conférant ainsi au moyen de mesure une étanchéité parfaite. D’autre part, un cadre coulissant a été conçu pour permettre le travail sur des matériaux de différentes épaisseurs ou de tester d’autres type de pièces tels des passages de cloisons, des joints, … 

La petite cabine Environne’Tech fait référence dans la profession puisque les constructeurs français et leurs sous-traitants en Europe, et maintenant en Asie, en sont équipés. 

Le bruit est en enjeu majeur dans le domaine des transports. Les différents types de matériaux utilisés dans un véhicule afin de filtrer le bruit du moteur ou celui des vibrations des tôles sont testés et leur acoustique caractérisée. Ces matériaux sont ensuite utilisés en fonction de ces mesures, ainsi que d’autres caractéristiques comme par exemple leur poids, afin de concevoir un véhicule qui préserve au maximum le confort sonore du conducteur. 

Si un équipementier souhaite proposer l'utilisation d'un matériau innovant à un constructeur, il lui faudra caractériser ses capacités acoustiques soit en se dotant d’un moyen d’essais reconnu pour le tester, soit en faisant réaliser les mesures par un laboratoire comme Environne’Tech. 

Avec la demande croissante de confort acoustique ou le changement de paradigme qui accompagne les véhicules électriques, la nécessité de caractériser de nouveaux matériaux s'accroit et le marché des petites cabines acoustiques s'agrandit en France et au-delà.

Autres nouveautés de la société Emitech

Haut de page