Éclairage de sécurité ATEX

Éclairage de sécurité ATEX

10/04/2018

Les éclairages de sécurité DENIOS sont adaptés aux zones ATEX. Découvrez plus en détail comment déterminer une zone ATEX, ainsi que les caractéristiques principales de nos plafonniers et nos appliques murales ATEX.

Pour une sécurité optimale, il est nécessaire de disposer d’un système d’éclairage professionnel. Des éclairages au plafond ou au mur sont nécessaires dans de nombreux domaines en atelier, en production et en laboratoire, afin d’assurer un éclairage général adéquat. Ainsi, cela permet d’éviter les accidents du travail. Il n’est pas rare dans ces différents secteurs, de trouver des zones dangereuses où des risques d’explosion y sont présents. C’est pourquoi, DENIOS propose notamment des luminaires ATEX.

Qu'est-ce qu'une zone ATEX ?

Une zone ATEX est une zone déterminée en fonction du risque potentiel d'explosion au sein d'une entreprise, lors de stockage de produits inflammables. En effet, le risque d'explosion est présent lorsqu'une certaine proportion du mélange oxygène / combustible se trouve dans un lieu.

L'espace environnant la substance combustible est divisée en trois zones : zone 0, zone 1 et zone 2. La zone 0 représente l'espace situé au plus près du produit inflammable. Il s'agit de l'espace où la concentration est la plus élevée, donc du plus haut risque d'explosion. La zone 1, est la zone un peu plus éloignée des contenants de produits combustibles. Ici, la probabilité d'une formation d'atmosphère explosive est plus faible. Enfin, la zone 2 est la zone la plus éloignée du stockage des produits dangereux. Dans ce cas, la concentration de substances combustibles et la probabilité de formation d'une atmosphère explosive descend en-dessous d'un certain seuil permettant de classer cet espace comme zone 2.

Des éclairages spécialement conçus pour les zones ATEX

DENIOS s'est donc donné la mission de répondre parfaitement aux besoins des zones ATEX. C'est pourquoi, les plafonniers et les appliques murales DENIOS assurent un éclairage optimal dans les zones ATEX 2 et 22 et sont conformes à la norme EN 60598-2-22. Ils disposent également tous du marquage CE et de la validation ATEX.

Les éclairages de sécurité DENIOS se caractérisent par :

    • Un boitier en acier ou en polycarbonate pour une haute résistance à long terme ;
    • Un réflecteur intégré pour une répartition parfaite de la lumière ;
    • Un mode normal d'éclairage ou un mode éclairage de secours pour une sécurité élevée ;
    • Une fixation aisée au plafond ou au mur grâce à des rails de fixation ou des câbles de suspension ;
    • Un ou deux néons d'éclairage pour une adaptation optimale à votre besoin.

Autres nouveautés de la société Denios

Haut de page