Eaton et DataCore s’associent pour inclure la protection électrique aux solutions de haute disponibilité

Eaton et DataCore s’associent pour inclure la protection électrique aux solutions de haute disponibilité

07/11/2018

Eaton, spécialiste de la gestion de l’énergie, annonce aujourd’hui un partenariat avec DataCore, pionnier sur le marché du Software Defined Storage, afin d’intégrer une protection électrique aux logiciels de haute disponibilité de DataCore. Ainsi, la solution d’Eaton permettra de déclencher des actions sur les logiciels DataCore et renforcer leur haute disponibilité en cas de panne électrique, d’intrusion ou de défaut environnemental de la salle informatique.

Dans un monde régi par la donnée électronique, la disponibilité des infrastructures informatiques est un enjeu crucial pour les entreprises. Au cours de la dernière année, plus de 30 % des opérateurs de data centers et responsables IT ont eu à affronter une panne ou une dégradation importante des performances. Si les causes sont multiples, il n’est pas rare qu’une panne électrique se cache derrière ces incidentsi.

DataCore assure à des milliers d’entreprises la haute disponibilité de leurs applications, grâce à ses solutions innovantes, qui comprend notamment le basculement automatique zero touch et l'optimisation des I/O, et la mise en cache afin d’optimiser les performances de stockage. Par ailleurs, la mise en miroir synchrone assure une protection multicouche, et, en conséquence, la continuité, la disponibilité et la récupération des données.

En intégrant les solutions intelligentes de protection électrique Eaton Intelligent Power Management (IPM) à son offre, DataCore protège désormais les équipements informatiques de ses clients, tels que les serveurs, contre les incidents électriques et réduit alors encore davantage les risques d’indisponibilité

Ces solutions intelligentes de protection électrique Eaton IPM permettent de communiquer avec les infrastructures DataCore qu’elles protègent, contribuant à limiter les risques et à assurer la continuité de l’activité. En cas de panne de courant, de perturbation électrique ou de surchauffe de la salle de serveurs, par exemple, les solutions Eaton envoient une alerte aux infrastructures DataCore afin d’arrêter et redémarrer proprement les serveurs, ou de migrer les VM lorsque le client dispose d’un deuxième site distant. Dans les architectures « zero downtime », un incident peut avoir un impact significatif, quel que soit le type d’entreprise.

« L’augmentation significative des infrastructures convergées et hyper-convergées souligne la nécessité d’une protection, distribution et gestion électrique hautement efficace et évolutive. C’est pour cette raison que nous travaillons en étroite collaboration avec Eaton, afin de concevoir des solutions répondant le mieux aux problématiques de gestion d’énergie de nos clients », explique Pierre Aguerreberry, Vice Président Europe du Sud chez DataCore.

Éprouvée et validée en laboratoire, l’intégration des solutions Eaton et DataCore est un gage de tranquillité d’esprit. Le partenariat offre une maîtrise maximale de l’environnement de stockage grâce à des alertes rendant possible la définition de règles de migration des VM liées à des types d’alarmes spécifiques.

« Les risques électriques peuvent avoir des conséquences financières importantes alors qu’ils sont facilement évitables. Le coût moyen d’une interruption électrique au sein d’un datacenter est de 6 000€ par heure pour une PME et de 65 000€ par heure pour une ETIii. » affirme François Debray, IT Channel Business Development Manager chez Eaton. « Eaton est fier de s’associer à DataCore pour renforcer la capacité de leurs solutions à assurer une haute disponibilité des infrastructures de leurs clients ».

Ce partenariat technologique a été signé par les équipes françaises respectives de DataCore et d’Eaton, dont le siège de la division Power Quality Division est situé à Grenoble. Les premières installations communes sont en cours.

Autres nouveautés de la société Eaton Industries France SAS

Haut de page