ECGenius, une nouvelle transmission à variation continue puissante et efficace

ECGenius, une nouvelle transmission à variation continue puissante et efficace

09/04/2019

La transmission ECGenius permet aux équipementiers de réduire la taille du moteur tout en fournissant une facilité d’utilisation inégalée et des améliorations des performances générales du véhicule de l’ordre de 20 à 30%. 

Cette transmission à variation continue est destinée aux chariots élévateurs à portée variable et adaptée également à d’autres équipements. Le variateur mécanique breveté (en Europe, aux États-Unis et en Asie) au cœur de ce produit est le résultat de plus de 15 ans de développement chez CVTCORP, partenaire canadien de Bonfiglioli.

Avec la transmission ECGenius, le couple et la puissance sont transférés sans heurt par 6 rouleaux instrumentés grâce à la lubrification électrocinétique, ce qui évite le contact métal sur métal tout en garantissant le juste transfert de couple sans patinage. Doté de caractéristiques techniques hors normes, ECGenius bat tous les records d’efficacité et de fiabilité du marché.

Sa conception robuste est prévue pour traiter des effets de choc typiques de telles applications. Le système de commande précis et stable n’est, quant à lui, pas du tout affecté par des variations de charge. Le tout est confirmé par l’expérience au cours de plus de 500 000 heures d’essai cumulées en laboratoire et chez des équipementiers dans la vie réelle.

L'utilisation d’un algorithme de commande de transmission, les données du moteur et de la transmission garantissent une efficacité maximale du véhicule et une optimisation générale du système. Facile à intégrer, le logiciel permet d'inclure aisément des modes de fonctionnement spéciaux pour des applications précises se traduisant par une productivité maximale. L’architecture ouverte et le logiciel personnalisable procurent la plus grande flexibilité pour s’adapter aux différentes exigences géographiques.
L’architecture CVT mécanique de traction est le gage d'un changement souple et uniforme des rapports sans étapes intermédiaires, au moyen d’un nombre infini de vitesses réelles en marche avant La conception innovante de la transmission avec une commande et un embrayage évolués réduit le nombre de composants mécaniques et, par conséquent, les pertes mécaniques et visqueuses.

Un changement de vitesse uniforme permet au moteur de tourner à son point de fonctionnement optimal et de parvenir à l’efficacité énergétique. 

ECGenius est le fruit d’un accord de licence exclusif entre Bonfiglioli et CVTCORP, leader mondial dans la conception et le développement de transmissions à variation continue mécaniques (CVTm) révolutionnaires et d'une efficacité redoutable pour le marché du hors route. Cet contrat de licence inclut le transfert de production de l’ECGenius150, ainsi que la pyramide des ventes actuelle de CVTCORP avec une prévision du volume de commercialisation au début de 2020.

Autres nouveautés de la société Bonfiglioli

Haut de page