Digitalisation des process : vers l'ingénierie de demain !

Digitalisation des process : vers l'ingénierie de demain !

08/04/2019

Le fournisseur de solutions EPLAN et sa filiale CIDEON ont présenté une initiative innovante au salon professionnel de Hanovre. « Efficiency Lab » est un forum d'échange avec les visiteurs en vue d'établir une base comparative performances/objectifs pour la digitalisation systématique des process d'ingénierie.

L'orientation cloud d'une société favorise également son développement continu. Pour illustrer cette approche, les visiteurs pourront découvrir EPLAN eVIEW, première solution du système EPLAN ePULSE. Un troisième focus est l'intégration de la chaîne de valeur en collaboration avec la filiale RITTAL - L'optimisation de l'ingénierie n'est en effet pas le seul défi que doivent relever les sociétés actuelles : d'un point de vue stratégique, il est essentiel que leurs process d'ingénierie contribuent également à leur transformation digitale. À l'occasion du salon, les consultants collaboreront avec les clients pour analyser la conjoncture actuelle, identifier les opportunités d'optimisation de l'écosystème d'ingénierie, de ses process et des flux de données, et, fournir des perspectives concrètes aux décisionnaires dans une optique de transition digitale réussie.

EPLAN ePULSE, le nouveau système cloud

Disponible depuis le début de l'année, le nouveau logiciel EPLAN eVIEW propulse les projets EPLAN dans la sphère du cloud en permettant aux utilisateurs de les partager et de les commenter directement dans cet environnement. EPLAN eVIEW est le premier composant du nouveau système rejoignant le cloud cette année sous le nom d'EPLAN ePULSE. Il étend les possibilités de la plateforme EPLAN grâce à des applications cloud sur mesure, tout en offrant une collaboration réseau optimisée en matière d'ingénierie. « Notre objectif est de créer un réseau d'ingénierie mondial via EPLAN ePULSE, en proposant régulièrement de nouvelles fonctionnalités à forte valeur ajoutée, » explique Hauke Niehus, Vice-Président d'EPLAN en charge de la branche cloud. « Nos équipes de développement travaillent actuellement sur plusieurs concepts dans ce domaine. » Pour M. Niehus, la flexibilité sans précédent de l'environnement cloud constitue un avantage décisif, car elle permet aux équipes de réagir rapidement aux commentaires des utilisateurs. « Cela nous permet d'optimiser nos solutions dans des délais très courts. » Le nouveau système offre de nombreuses possibilités de collaboration dans le secteur de l'ingénierie, notamment des connexions entre différents clouds qui seront présentées sous forme d'exemples de bonnes pratiques de maintenance.

Des échanges visionnaires avec le « Future Lab »

Par la suite, les applications proposées dans EPLAN ePULSE ne se limiteront plus aux produits de la marque. Comme l'explique M. Niehus, « Nous collaborons avec nos clients et partenaires professionnels pour atteindre cet objectif. » Spécialement créé à cette fin, le « Future Lab » présenté au salon de Hanovre sera le théâtre d'échanges visionnaires destinés à façonner l'ingénierie de demain. Tous les utilisateurs, y compris les innovateurs précurseurs, sont invités à venir tester les prototypes et dessiner les perspectives pour l'avenir de l'environnement cloud. Pour EPLAN, cet échange avec les clients est essentiel en vue d'adapter les solutions aux besoins du marché et de coordonner l'ensemble de sa gamme dans une optique d'optimisation et de développement constants.

Plateforme EPLAN : des projets toujours plus performants

Disponible depuis la fin 2018, la plateforme EPLAN 2.8 intègre de nombreuses avancées techniques. Parmi les innovations phares présentées au salon de Hanovre figure EPLAN Preplanning. La nouvelle version gagne en convivialité, avec une représentation simplifiée des boucles PCT générales pour l'automatisation des procédés, des options supplémentaires pour la gestion des objets de planification et de nouvelles macros pour l'automation. L'ingénierie des faisceaux de câbles n'est pas en reste avec EPLAN Harness proD. Ainsi, l'échange des données de projet entre EPLAN Pro Panel et EPLAN Electric P8 simplifie sensiblement l'intégration des process avec les autres disciplines.

Priorité à la simplicité des procédés

Le principe est simple : RITTAL et EPLAN automatisent et industrialisent l'ingénierie des armoires de commande et des dispositifs de commutation. Les filiales collaborent à Hanovre pour démontrer l'immense potentiel de la digitalisation et de l'automatisation de la chaîne de valeur, ainsi que la réduction significative des délais de production et d'assemblage, ne serait-ce qu'en matière de câblage. Les présentations illustreront la transition du schéma au diagramme de câblage 3D, puis à la fabrication automatisée de chaque câble avant son installation dans une armoire de commande physique. Un autre aspect essentiel réside dans la mise à disposition de données sur les équipements digitaux et les configurateurs en vue d'optimiser la transition digitale et la production connectée.

Par ailleurs, CIDEON présentera la dernière version du logiciel Product Design & Manufacturing Collection d'Autodesk lors de cette édition. D'impressionnantes présentations d'ingénierie intégrée à SAP ERP sont aussi prévues. Celle-ci rend les données d'ingénierie et les listes de pièces directement disponibles pour les processus en aval.

Autres nouveautés de la société EPLAN France

Haut de page