Détecteur de profil avec capteur optique SmartRunner

Détecteur de profil avec capteur optique SmartRunner

Pepperl+Fuchs | 14/02/2017

Les détecteurs de profil de la gamme SmartRunner associent de manière exclusive un capteur de profil haute précision et un capteur optique au sein d'un seul équipement compact permettant de proposer des solutions prêtes à l'emploi pour les tâches de comparaison et de surveillance

Ces équipements plug & play de Pepperl+Fuchs sont optimisés en usine pour un type d'application bien précis. Contrairement aux habituels dispositifs « généralistes », la mise en service et le paramétrage sont extrêmement simples à effectuer grâce à une fonction d'apprentissage ou à des codes de commande Data-Matrix, et ne nécessitent aucune formation ni compétence particulière.

Grâce à leur puissant éclairage LED, les équipements SmartRunner peuvent capturer des images pour la documentation visuelle des erreurs, des conditions de procédé et des attributs de qualité. Le décodeur Data-Matrix intégré permet de paramétrer le capteur simplement via des codes de commande, sans ordinateur. Les capteurs de profil transmettent aux sorties de commutation le résultat de la détection sous forme de signal d'échec ou de réussite, qui peut être traité via tout type de terminal opérateur. 

Les premiers modèles disponibles de la gamme sont SmartRunner Matcher et SmartRunner Detector. Matcher est optimisé pour reconnaître un contour de référence précédemment assimilé. Parmi les tâches généralement prises en charge, la vérification haute précision de la position et de l'exactitude des objets, ainsi que la validation de la capacité du robot à saisir les composants centraux. SmartRunner Detector surveille quant à lui la scène assimilée pour s'assurer qu'aucun corps étranger susceptible de faire peser un risque sur les pièces les plus sensibles de la machine, notamment les coûteuses lentilles et outils de précision, n'y pénètre. Il détecte les objets d'une taille pouvant atteindre 1 mm avec une extrême précision, à l'aide d'une plage de mesure trapézoïdale de 350 mm de largeur et 700 mm de profondeur.

SmartRunner offre de nombreuses possibilités d'applications, notamment dans le secteur automobile, ainsi que dans divers domaines de la conception des sites de production et du génie mécanique.


Autres nouveautés de la société Pepperl+Fuchs